La tendance tenniscore : TikTok, Miu Miu et Zendaya
loading...
Ce qui a débuté comme une micro-tendance TikTok - le hashtag tenniscore comptabilise plus de 2,8 millions de vues - s’est imposé dans les allées des plus grandes enseignes de mode. La tendance tenniscore peut être décrite comme une fusion entre l'esthétique des joueurs de tennis et des looks plus urbains.
Retracer la tendance
Dans une certaine mesure, contrairement aux sports d'équipe, les joueuses de tennis peuvent plus ou moins exprimer leur individualité et leur panache dans leurs tenues. Serena Williams est bien connue pour ses tenues à sensation. Lorsque l’athlète a porté une combinaison noire inspirée du Wakanda pour remporter Roland Garros en 2018, la Fédération française de tennis est allée jusqu'à lui interdire de la porter lors de futurs tournois.
Elle n'était pas la première joueuse à soulever des protestations pour des raisons similaires. En 1985 déjà, la joueuse américaine Anne White a « scandalisé » Wimbledon en portant une combinaison blanche. À l'époque, elle aussi avait été avertie de ne plus la porter. Selon un article paru sur le site de la BBC, à Wimbledon en 2017, lors d’une pause pluvieuse, Venus Williams s'est vu demander de changer de tenue car les bretelles de son soutien-gorge fuchsia violaient la règle des vêtements blancs de l'All England Club.
Looks inspirés du tennis sur les podiums 2022-2024
Pour sa collection AH22 Miu Miu, Miuccia Prada a proposé de nombreux looks comprenant des polos et des jupes plissées. Au cours des quatre saisons suivantes, plusieurs designers ont suivi le même mouvement.
Dans la collection PE23 de Ferragamo conçue par Maximilian Davis, le look 4 comprenait une combinaison composée de cuissardes et d’un legging entièrement blancs, rappelant la célèbre combinaison d'Anne White.Charaf Tajer, le designer de Casablanca, mise sur le look « tenniscore » depuis quelques saisons. Le look 36 de sa collection AH23 était une mini-robe blanche avec un col polo et des détails de couleur rouge, noir et vert.
Il a présenté un style similaire pour la collection AH24. Le look 37 était un haut tricoté blanc et une jupe plissée avec des détails verts, stylisés à l’aide d’accessoires 'grecs'. Deux autres designers ont présenté des looks tenniscore pour la saison AH24.
Chez Lacoste, par Pelagia Kolotouros, le look 35 était un gilet court en tricot à col V avec des détails verts et un short-culotte assorti sous un manteau matelassé ivoire avec une doublure verte.
Tenniscore dans le commerce de détail
Les marques cultes Ganni et Sporty & Rich ont toutes deux lancé des collaborations avec le fournisseur d'équipements de tennis Prince l'année dernière, tandis que Tory Burch et Reformation ont présenté de nombreuses collections de vêtements de sport inspirées du tennis.
L'effet Zendaya
Comme indiqué par Buzzfeed, lors de la tournée promotionnelle du film « Challengers », Zendaya « a proposé une série d'ensembles dans la thématique du tennis. » Dans le film, elle incarne Tashi, une joueuse de tennis professionnelle contrainte de devenir entraîneuse après s'être blessée lors d'un match. Selon la styliste en chef de SilkFred, Megan Watkins, « la tournée de presse actuelle de Zendaya pour "Challengers" nous donne une leçon magistrale sur la façon dont la tendance "tenniscore" peut être modernisée pour 2024. »
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.