Le futur de la Fashion Week ? Une marque diffuse 24h de direct
loading...
Cela se passe chez le créateur espagnol Luis de Javier. Plus précisément, dans les locaux parisiens de la marque. Pendant 24 heures, sans interruption, des caméras diffusent en direct sur YouTube les images de la préparation de la collection estivale. Une manière audacieuse de pousser un cran plus loin l'approche inclusive revendiquée par une grande partie de l'industrie, mais surtout, de répondre à la transformation actuelle des Fashion Weeks.
« Nous ne faisons pas de la mode, nous la vivons »
On connaissait déjà le défilé retransmis en livestream sur les réseaux sociaux, tout comme les vidéos diffusées par les créateurs ou les marques pour montrer leur processus de création. Mais avec le format « live » ininterrompu pendant une si longue période (24 heures d'affilée), la marque de mode Luis de Javier propose une approche particulièrement transparente et immersive qui se démarque.
« Nous ne faisons pas de la mode, nous la vivons, déclare Luis de Javier dans un communiqué. Tout sera visible, des plus beaux moments à ceux où l'on s'arrache les cheveux. C'est ainsi que les choses naissent véritablement. »
L'opération est présentée comme une « expérience immersive qui fusionne mode, performance et transparence, offrant un aperçu exclusif de l'univers créatif de Luis de Javier. » Sur l'image, la vidéo est divisée en quatre sections, où chaque caméra donne à voir une pièce ou un angle différents. On observe des personnes en combinaisons blanches qui discutent, d'autres sont assises face à des ordinateurs portables, certaines sont chargées du maquillage tandis que des gens patientent. Derrière ce monde, les portants de vêtements ou les photos des silhouettes de mode rappellent qu'il s'agit là de montrer le travail derrière le lancement d'une collection, celle du printemps-été 2026.
Le retour à l'expérience, la vraie
Ce format s'inscrit dans une nouvelle phase de démocratisation des Fashion Weeks. Tandis qu'à Paris, on se retrouve autour de la diffusion défilés sur écran géant comme on assiste à un match de foot, à Milan, lors de la Semaine de la mode italienne, Diesel a transformé la ville en front row ouvert à tous (voir notre article dédié ici.)
La diffusion en direct (livestream) des défilés de mode est une pratique relativement récente qui s'est accélérée au cours des dernières années. Cette tendance a été largement adoptée pendant la pandémie de covid-19, où les événements physiques étaient limités. Aujourd'hui, le livestream est une composante essentielle des Fashion Weeks à travers le monde. Il permet de créer chez ceux qui le suivent un sentiment de participation et de présence, derrière lesquels se dessinent de nouveaux enjeux.
Depuis plusieurs années, les marques utilisent les Semaine de la mode pour créer le buzz et remporter le prix de l'image (ou de la vidéo) la plus virale de la saison – on se souvient notamment de la robe vaporisée directement sur le corps du mannequin star Bella Hadid chez Coperni, en 2022. Mais, dans le scroll de plus en plus rapide des écrans de téléphones, une image, aussi puissante soit-elle, en chasse une autre et les buzz sont presque oubliés en quelques semaines.
Pour remédier au problème, les marques poussent l'approche du divertissement encore plus loin et reviennent à l'ici et maintenant. Ce qui compte, désormais, c'est de participer, d'être présent et de vivre le show.