Les 10 tendances femme de l'automne-hiver 2025 décryptées
loading...
Les Fashion Weeks femme automne-hiver 2025 derrière nous, l'heure est au bilan des tendances lancées par les « Big Four ». Entre réitérations des éléments déjà en vogue et déferlante de pièces en fourrure, la prochaine saison estivale poursuit le cycle d’une mode jamais à bout de souffle.
Lady Like
Déjà là en 2024, la tendance « Ladylike » s’installe et s’oriente vers une expression plus nonchalante, peu discrète et parfois un brin débridée (Miu Miu). Ce sont ici toujours les codes du modèle de référence que l’on évoque, ceux du style de Jackie Kennedy, ancienne Première dame des États-Unis et de son élégance sophistiquée (jupe au genou/ sac-à-main en cuir /veste cintrée). La version 2025, toutefois, se fait moins conventionnelle et réveille la silhouette par des couleurs vives ou un sizing volontairement trop grand.
Fourrure
La fourrure, vraie comme fausse, a été le dénominateur commun des défilés femmes AH25. Elle ourle des manteaux chez Chloé, réchauffe les épaules chez Alaïa, borde une robe chez Rabanne ou fait office de jupe chez Gucci. Parce que son histoire renvoie à une période ou les vêtements étaient ajustés ou fait sur mesure, son esthétique évoque un retour au glamour et un luxe plus ostentatoire que le Quiet Luxury.
Épaule large
La carrure marquée des dernières saisons sera toujours d’actualité à l’automne-hiver 2025. Aisément trouvables en magasin de seconde main ou en fripe, les vestes, les trenchs et les robes à épaulettes deviennent un basique du vestiaire pour tous.
Maximalisme
Après un court instant dominée par la discrétion du Quiet Luxury, l’époque est au maximalisme et à l’expression d’un style exubérant. Le mix & match d’imprimés, de matières et de couleurs revient ainsi occuper les portants avec un humour certain, parfois une touche d’autodérision et toujours beaucoup de gaité.
Débraillé
Chemise froissée, manche pas enfilée, bretelles qui glissent, la désinvolture des silhouettes de l’automne-hiver prochain sonne comme une prise de liberté à l’égard de la mode et de ses diktats. Chez Issey Miyake, on remet en question la manière ordinaire de porter des vêtements, tandis que chez Prada ou ne s’embête plus à repasser sa chemise, que chez Margiela on plisse volontairement son gilet et que la griffe Miu Miu invite à laisser nonchalamment glisser une bretelle sur l’épaule. L’approche anti-conformiste se mue en détails stylistiques et ludiques qui confèrent à la silhouette le charme de l’impertinence.
Volume
Alors que le diktat de la minceur est plus fort que jamais, avec très peu de mannequins plus-size aux castings cette saison, des effets de rondeurs extrêmes deviennent paradoxalement une tendance de l’automne-hiver 2025. Le jeune label Duran Lantink a fait grand bruit avec un show tout en formes expérimentales qui revisitent la silhouette classique pour proposer des corps remodelés.
Dans un autre registre, la maison Saint Laurent a fait défiler de longues et volumineuses jupes de bal. Ces pièces témoignent d’une recherche actuelle et expérimentale portée sur les jupes, leur conférant parfois des airs du XVIIIe siècle, façon robes à panier. Une idée déjà inscrite au programme des tendances PE25 et développée cette saison chez Alaïa et Dsquared2, entre autres.
Lingerie
Cela fait plusieurs saisons que les pièces de lingerie se portent comme des vêtements de jour sans que cela ne fasse plus sourciller personne. Cette tendance se poursuit à l’automne-hiver 2025 avec un accent mis sur la slip dress aux détails travaillés.
Ornement
Reliefé
Pour réveiller les silhouettes de l’AH25, nombre de designers ont misé sur des effets de matières, portant ainsi leur attention sur le toucher du vêtement. Duveteux, floconneux ou pelucheux, les textiles reliefés prennent ainsi une place grandissante dans un vestiaire de plus en plus sophistiqué.
Ceinturé
La ceinture en cuir sera un accessoire phare de l’hiver prochain. Elle se porte cette saison en double, enveloppant la taille de multiples tours pour conférer à la silhouette un détail de style qui n’a plus rien d’accessoire.