Les couleurs clés de la Fashion Week FW24 de Paris : le kaki, un rose neutre et des nuances de vert
loading...
Noir Valentino
Valentino Garavani était bien connu pour utiliser une couleur distinctive de rouge dans ses créations, et le 'Rouge Valentino' est officiellement reconnu par le spécialiste des couleurs, Pantone.
Depuis qu'il est devenu le créateur de la marque Valentino en 2008, Pierpaolo Piccioli a également fait bon usage de cette teinte. Cependant, pour la FW24, il a pris une nouvelle direction en présentant une collection entièrement en noir. Selon les notes du défilé Valentino, il a cité Charles Baudelaire, affirmant que "Le noir est l’uniforme de la démocratie".
Piccioli a par la suite expliqué que le noir est "une couleur de tous les jours, ici le noir est amplifié, utilisé pour recontextualiser les signes et les signifiants de Valentino - rosettes, volants, broderies, dentelle. Le jour et la soirée se confondent, les silhouettes précieuses et les embellissements prennent une nouvelle réalité et deviennent accessibles. Comme vous pouvez dire 'Rosso Valentino', nous pouvons dire 'Noir Valentino'".
Le noir et les tannées
Les marques patrimoniales françaises ont revisité les couleurs neutres classiques, notamment les nuances kaki associées aux trenchs et à la confection sur mesure. Elles ont répondu à la demande actuelle des consommateurs pour des articles essentiels intemporels. Les créateurs l'ont le plus souvent utilisé en association avec le noir.
Balmain : créateur, Olivier Rousteing
Look 2 : une veste courte kaki avec des détails de trench-coat et une jupe assortie sur un pantalon, présentée avec des sous-vêtements noirs. Les boutons dorés et la boucle de la ceinture étaient ornés de coquilles d'escargot gravées, et le sac noir arborait un pendentif en forme de raisin. Tous deux faisaient référence à la maison d'enfance des créateurs à Bordeaux.
Christian Dior : créatrice, Maria Grazia Chiuri
Look 3 : un trench-coat DB kaki avec une ceinture assortie arborant le logo manuscrit « Miss Dior », porté sur des sous-vêtements et des accessoires noirs, notamment un chapeau à couronne haute, un cartable en cuir tressé et des chaussures à bride en cuir verni.
Coperni : créateur, Arnaud Vaillant
Look 4 : un trench-coat khaki à double boutonnage a été réinventé sous la forme d'un body et accessoirisé avec des lunettes de soleil noires, des collants noirs transparents et des escarpins vernis noirs. Le mannequin portait un micro-sac à main dans un sac Ziploc, s'inscrivant dans le thème de science-fiction du défilé et faisant référence à la célèbre série télévisée, The X-Files.
Sun Dawei
Look 17 : un cardigan déstructuré en laine bicolore de couleur kaki, réalisé en points de câble et d'échelle assorti à une jupe en velours côtelé avec une doublure matelassée. Des collants noirs et des escarpins gris perle ont complété le look.
Giambattista Valli
Look 28 : une veste courte en toile de couleur kaki ornée de bouquets de motifs floraux pochoir en blanc, quatre poches à soufflets et un col bouclé. Elle était présentée avec des lunettes aviateur à monture noire et verres teintés en orange, ainsi que des sandales compensées noires avec des brides métalliques.
En Rose
Après une saison ou deux de rose « Barbie », une teinte plus neutre de cette couleur féminine émerge. Le rose est devenu le symbole du « soft power » féminin et est peut-être le reflet de la tendance croissante des styles révélateurs et positifs pour le corps.
Nicky Zimmermann
Look 19 : un haut en smock surdimensionné en tweed chiné rose clair avec un énorme nœud au cou, assorti à un pantalon évasé. Une écharpe en soie imprimée autour du cou et de grandes boucles d'oreilles dorées complétaient le look.
Stella McCartney
Look 1 : un manteau en fausse fourrure rose pâle jusqu'au sol sur un tailleur en gabardine deux pièces de la même couleur, accompagné de chaussures à talons noires.
Chanel : créatrice, Virginie Viard
Look 13 : Influencée par le style du début des années soixante-dix qui faisait un clin d'œil aux années vingt, la créatrice a présenté un ensemble en tweed bouclé rose et vert. La veste avait une fermeture asymétrique et le pantalon avait des revers. Les accessoires comprenaient un énorme chapeau de paille rose, un sac à poignée chaîne de petite taille et une ceinture vert olive.
Alaia : créateur, Pieter Mulier
Look 7 : un manteau cocon rose pâle en laine mérinos sur des sous-vêtements rose pâle et des sandales blanches à brides.
Rubin Singer
Look 21 : une veste zippée rose neutre très détaillée avec un col « Puritan » sur une robe en mousseline de soie rose pâle et des escarpins roses vernis.
Verts mélangés
Dans une certaine mesure, les créateurs ont opté pour différentes nuances de vert vif, se démarquant ainsi des designers d'autres villes. Les tons vont des nuances inspirées par la nature aux teintes néon vues à l'écran.
Akris : créateur, Albert Kriemler
Look 48 : un chemisier en mousseline à manches longues dégradé du vert acide à l'émeraude et un pantalon assorti, accompagné d'une pochette métallique verte et d'escarpins verts.
Pierre Cardin : créateur, Rodrigo Basilicati-Cardin
Look 30 : une veste verte vif avec un col montant, des épaules capées et des liserés blancs. Elle était présentée avec un pantalon vert fluo également orné de liserés blancs.
Miu Miu : créatrice, Miuccia Prada
Look 32 : une robe droite vert néon ornée de fleurs roses vives, accessoirisée de mitaines marron en cuir croco et d'une serviette en cuir marron. Des lunettes de soleil noires, une écharpe en laine grise et des Mary-Janes noires complétaient le look.
Off-White : créateur, Ibrahim Kamara
Look 2 : une veste militaire vert olive avec un col et des poignets en fausse fourrure néon, ornée de sangles croisées censées refléter le logo de la marque en forme de flèche. Il y avait aussi un pantalon cargo assorti et un « tablier » à bordure de fourrure. Les accessoires comprenaient des aviateurs miroir.
Lacoste : créatrice, Pelagia Kolotouros
Look 3 : une couverture verte vive avec une bordure vert foncé et un motif jaune était présentée sur une veste de sport noire avec une bordure verte vive et un legging noir. Des baskets noires et des chaussettes de sport noires et vertes complétaient le look.
Cet article a été traduit et édité en français par Diane Vanderschelden.