Paris Fashion Week : Saint Laurent, l’homme des années 70 ; Louis Vuitton, l’éclectisme
loading...
Paris - Le regard porté sur les années 70 par le créateur Anthony Vaccarello pour les collections homme de Saint Laurent et la fête musicale et éclectique de Louis Vuitton, sous l’impulsion toujours aussi curieuse de Pharrell Williams, ont marqué la première journée de la Fashion Week Homme de Paris.
« Pour l’été 2026, Anthony Vaccarello évoque un moment suspendu (…), où la fuite devient élégance et le désir, un langage », explique la note de presse de la collection.
Avec une allure posée, ont défilé les pantalons pinces, cintrés à la taille, d’où surgit une chemise aux larges épaules, deux poches à rabat, cravate invariablement dissimulée à l’intérieur de la chemise.
Polos à col roulé, semi-transparents, parfois associés à un foulard, et la traditionnelle parka trench, l’une des pièces distinctives d’Yves Saint Laurent. Les couleurs, majoritairement douces : vert pomme, différents tons de mauve, qui s’harmonisent entre la blouse, le pantalon et les ceintures, ainsi que le bleu ciel.
Apparaissent également des hommes en short, que l’on peut associer avec nonchalance à un blazer croisé, toujours à larges épaules. « Les silhouettes sont sculptées, non exagérées », explique Vaccarello dans sa note d’intention.
On remarque également un imperméable à demi-fermeture éclair de couleur bordeaux. Le défilé s’est tenu à la Bourse de Commerce de Paris, reconvertie en centre d’art contemporain par le milliardaire François Pinault.
Les mannequins ont déambulé autour d’une installation aquatique du Français Céleste Boursier-Mougenot, composée d’un immense bassin de 18 mètres de diamètre rempli d’eau au fond bleu, dans lequel flottent des bols en porcelaine qui s’entrechoquent.
Parmi les invités de marque, le réalisateur Francis Ford Coppola ou les acteurs Rami Malek et Sam Rockwell.
Soif d’explorer
Pharrell Williams, DA de Louis Vuitton Homme, a convié ses fans et amis à une grande fête devant les portes du Centre Georges Pompidou, fermé pour travaux. Williams ne cache pas que les défilés de vêtements pour homme de la célèbre marque française sont un prétexte à ses préoccupations et à sa soif d’exploration.
Il n’y a pas de ligne directrice claire, si ce n’est celle d’offrir toute la palette de possibilités pour habiller le fan de la marque au monogramme.
L'artiste touche-à-tout Pharrell Williams a posé en début de soirée ses mallettes sur le parvis du Centre Pompidou, agencé pour l'occasion comme un jeu de plateau qui rappelait le damier de la maison.
Vêtues de shorts, pantalons flare ou cargo, avec des chemises bleu à fines rayures ou encore des jeans en "denim brun grain de café non tissé", les silhouettes ont défilé au son d'un orchestre symphonique et d'un choeur à l'énergie redoutable.
Marron, vieux rose, bleu marine, rouge cerise constituaient la palette de cette collection, agrémentée également d'un motif safari assez enfantin. Le défilé s'est conclu par un rapide tour de piste de Pharrell Williams, venu saluer les quelques centaines d'invités, parmi lesquels l'acteur américain Bradley Cooper, le réalisateur Spike Lee ou encore le basketteur français Victor Wembanyama.
Mais la véritable star de l'événement était sans conteste Beyoncé. En concert à Paris quelques jours auparavant, "Queen B" est arrivée en dernier avec son époux Jay-Z et placée juste à côté de Bernard Arnault, le PDG de LVMH auquel appartient le malletier.
Sa fille Delphine Arnault, patronne de Dior, était également de la partie, accompagnée de son mari Xavier Niel et de son nouveau directeur artistique Jonathan Anderson, dont le premier défilé vendredi est le plus attendu de toute cette Fashion Week.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.