PFW : Trois designers intègreront leurs propres archives dans leurs défilés PE2026
loading...
eBay, société d'e-commerce, a annoncé collaborer avec les designers Ottolinger, Niccolò Pasqualetti et Burc Akyol. L'objectif : mettre en avant la mode de seconde main en intégrant des pièces issues des collections précédentes des marques au sein-même de leurs défilés printemps-été 2026 respectifs.
La collaboration entre eBay et les créateurs s'inscrit dans un projet plus vaste baptisé Endless Runway et qui a donné lieu à deux shows organisés à New York et à Londres. Ces défilés signés eBay ont présenté les silhouettes d'une douzaine de designers de mode, dont Moschino, Erdem, Eckhaus Latta et Conner Ives.
Les deux shows organisés durant les Fashion Week femme du printemps-été constituaient la seconde édition d'une opération visant à mettre l'entreprise sur le devant de la scène mode. Grâce à cette activation, eBay entend renforcer sa position face à des poids lourds du secteur de la seconde main comme Vinted et Vestiaire Collective.
Des pièces de seconde main dans les défilés
S'il n'est pas rare d'apercevoir sur les catwalks des pièces vintage – on se souvient notamment d'un t-shirt Mickey d'occasion au défilé Coperni en 2024 – , il est en revanche moins ordinaire qu'il s'agisse de pièces issues des collections précédentes de la marque qui défile. Ce sera pourtant le cas chez Ottolinger, Niccolò Pasqualetti et Burc Akyol, trois marques inscrites au calendrier officiel de la Fashion Week parisienne.
La revendication qui accompagne ici l'intégration de pièces de seconde main au sein des défilés témoigne d'une reconnaissance croissante de la valeur et de la pertinence de la mode circulaire. Elle répond également à l'explosion du marché de la mode d'occasion et aux montants colossaux qu'il représente.
En 2024, le rapport annuel de ThredUp révélait que la revente de vêtements avait progressé 15 fois plus vite que la vente au détail en 2023. Par ailleurs, Global Data estime que le marché mondial de l'habillement de seconde main devrait atteindre 350 milliards de dollars d'ici 2028, avec un taux de croissance annuel de 12 %.