• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Pour son prochain défilé, Jacquemus renoue avec le musée Picasso

Pour son prochain défilé, Jacquemus renoue avec le musée Picasso

Mode
Simon Porte Jacquemus, devant la façade de sa boutique de Londres. Credits: Billaltaright /Courtesy of Jacquemus
By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Le 25 janvier prochain, la marque française Jacquemus clôturera la Fashion Week parisienne avec un défilé au sein du musée Picasso. Le choix du lieu, dévoilé par le média WWD, n'est pas nouveau : le créateur avait déjà organisé un show au sein de l'institution en 2017 pour son défilé « La Bomba ».

Ce retour au sein du musée Picasso met en évidence les liens étroits qu'entretient la marque avec les institutions culturelles. Celle-ci a également organisé plusieurs événements au sein du château de Versailles et a, en général, présenté plusieurs de ses collections dans des lieux d'expositions comme la Fondation Maeght, dans les Alpes-Maritimes. Ces initiatives singulières ont largement contribué à décentrer le regard de la mode, l'affranchissant régulièrement des circuits parisiens traditionnels.

Jacquemus et Picasso

Le musée Picasso est installé dans l'Hôtel Salé – classé au titre des Monuments Historiques –, dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. Un cadre prestigieux mais qui a néanmoins été sujet à plusieurs polémiques concernant, entre autres, Pablo Picasso lui-même, dont la misogynie a été mise à jour par des témoignages des ex-compagnes du peintre.

Néanmoins, le choix du lieu résonne particulièrement avec l'esthétique de Jacquemus. Les œuvres de l'artiste font partie de sa grammaire, raison pour laquelle Simon Porte Jacquemus avait participé à l'ouvrage Picasso-Méditerranée, à l’initiative du Musée national Picasso-Paris (publié en 2021). En septembre 2025, le designer avait également collaboré avec le musée pour prendre part à une discussion organisée dans hall de l'institution.

« J'ai vu un dessin à huit ans d'un visage tordu et j'ai été fasciné en classe », racontait Jacquemus en 2017 dans l'émission Stupéfiant, faisant référence à l'une des peintures de Picasso. Depuis plusieurs années déjà, l'inspiration du maître se lit dans la géométrie des accessoires de la griffe – notamment les fameux talons ronds et carrés d'une paire de chaussures –, mais aussi dans les motifs à pois ou dans le maquillage à double tête de l'un des défilés.

Pour suivre l'actualité de la marque Jacquemus : rendez-vous ici.

Jacquemus et le secteur de l'art

La connexion de l'ADN de Jacquemus avec le monde de l'art permet de renforcer l'image artistique de la marque et d'asseoir son capital culturel. Une stratégie gagnante dans un contexte où l'engouement des consommateurs pour des activités culturellement enrichissantes est devenu un levier d'engagement majeur.

Le marché du luxe, en particulier, témoigne d'une forte appétence pour des expériences qui dépassent la simple transaction commerciale pour toucher à l'art et au patrimoine. La montée en gamme et le caractère plus couture des dernières collections de Jacquemus s'accompagnent donc d'initiatives situées en dehors du secteur de la mode. Le rôle de curator et de scénographe endossé par Jacquemus à l'occasion de l'exposition « Mythes » au Collège des Bernardins, à Paris, s'inscrit dans ce contexte.

Jacquemus
PFW