• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Pre-Fall 2026 : l'imprimé écossais sera l'incontournable de la saison

Pre-Fall 2026 : l'imprimé écossais sera l'incontournable de la saison

L'imprimé écossais et les carreaux sont les motifs phares de la saison Pre-Fall 2026, aperçus notamment chez McQueen, Etro, Stella McCartney et Chanel.
Mode
Crédits : Imprimés écossais et carreaux Pre-Fall 2026 ©Launchmetrics/spotlight
By Jayne Mountford

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou da pl tr zh
Scroll down to read more
Un premier aperçu des collections Pre-Fall 2026 confirme la forte présence des imprimés écossais et des carreaux, qui se positionnent une fois de plus comme les motifs phares de la saison.

Les collections Pre-Fall arrivent en boutique dès les mois de mai et juin. La polyvalence du motif écossais, qui s'adapte à de nombreuses matières, en fait un choix tout naturel pour cette période. Il reste d'ailleurs l'un des motifs les plus forts et les plus fiables du marché, tout au long de l'année.

Le concept du « See now, buy now » a largement perdu de sa popularité depuis la crise du Covid, mais Seán McGirr a tout de même décidé de présenter la collection Resort 2026 de McQueen au moment même de sa mise en vente. Le créateur a habilement utilisé le tartan signature de la maison, mêlant coupes précises et drapés fluides.

Crédits : McQueen Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight
Crédits : McQueen Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight
Crédits : Etro Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight

Marco De Vincenzo, directeur de la création d'Etro, a ouvert son lookbook Pre-Fall 2026 avec un pantalon large plissé en laine tartan, associé à une chemise rayée et un corset en brocart. Un look en superpositions qui a donné le ton à l'ensemble de la collection.

Crédits : Etro Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight

Il a poursuivi sur cette lancée avec un tailleur-jupe plissée en tartan, confirmant que la tendance Dark Academia restera une direction clé pour l'automne prochain. Une veste courte et un manteau en laine à carreaux s'arrêtant au genou complétaient la proposition, apportant une ambiance distinctement bohème-country à la collection.

Crédits : Stella McCartney Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight
Crédits : Stella McCartney Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight

Fidèle à son tailoring britannique impeccable, Stella McCartney a présenté un manteau croisé à motif prince-de-galles et col châle, assorti à une jupe longueur genou, tous deux coupés dans le même tissu raffiné.

Crédits : Stella McCartney Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight

Ailleurs dans la collection, la créatrice a joué sur les contrastes en associant le prince-de-galles à un coton gratté arborant un autre type de carreaux, donnant ainsi plus de profondeur à sa thématique.

Crédits : Armarium Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight
Crédits : Armarium Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight

Chez Armarium, la directrice de la création Giorgia Gabriele a apporté une touche plus douce et féminine à la tendance pour la saison Pre-Fall 2026. Elle a introduit une série de carreaux de laine aux tons sourds qui structuraient délicatement ses silhouettes, créant des pièces sobres et faciles à porter aux finitions raffinées.

Crédits : Diesel Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight
Crédits : Diesel Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight

Pour Diesel, Glenn Martens a proposé une large gamme de tissus à carreaux et écossais, prouvant ainsi leur grande polyvalence. D'un côté, il a présenté un manteau à la coupe nette en gabardine de laine, surmonté d'un col spectaculaire en laine texturée ; de l'autre, une robe superposée d'inspiration grunge à l'aspect froissé et patiné.

Crédits : Baum und Pferdgarten Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight

Chez Baum und Pferdgarten, Rikke Baumgarten et Helle Hestehave ont revisité les basiques du quotidien grâce à l'imprimé écossais. Pièce phare : un blazer court à carreaux fermé par un nœud, porté sur un polo sportif et associé à un jean à rayures cheminot. Le duo a également présenté une jupe en jean à fines rayures, boutonnée de manière asymétrique sur le côté, ajoutant une touche d'originalité subtile à une coupe classique.

Crédits : Chanel Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight
Crédits : Chanel Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight

Pour sa deuxième collection Chanel, Matthieu Blazy a organisé le défilé dans une station de métro désaffectée du Bowery, à New York (États-Unis), un décor qui soulignait l'énergie urbaine de la collection. Parmi les 80 silhouettes, les carreaux et les écossais étaient omniprésents, allant d'une veste croisée portée sur un pull ludique “Superman” à des ensembles chemise-jupe mêlant des carreaux d'inspiration Madras.

Crédits : Chanel Pre-Fall 26 ©Launchmetrics/spotlight

Et pour la silhouette 43, ce qui semblait être une chemise de flanelle écossaise oversize s'est révélé être entièrement confectionné en bouclé – une touche signature de Blazy. L'écossais et les carreaux s'adaptent sans cesse aux saisons, aux matières, aux cultures et aux tendances sans jamais perdre leur identité. Attendez-vous à voir ces motifs polyvalents s'imposer tout au long de l'année 2026.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

FW26
Tendances