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Premières à Milan pour Tod's et Moschino, exit les animaux chez Cavalli

By AFP

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Milan - Les nouveaux directeurs artistiques de Tod's et Moschino ont fait leurs premiers pas vendredi à la semaine de la mode de Milan avec leurs collections Femme pour l'automne-hiver 2024-2025.

Tod's a choisi un dépôt de tramways décoré à ses couleurs pour les débuts de Matteo Tamburini, qui a présenté des tenues élégantes, luxueuses et prêtes à voyager, accompagnées de fourre-tout en cuir zippés surdimensionnés et même de sacs à vêtements.

Le styliste, qui était jusqu'à présent responsable du prêt-à-porter chez Bottega Veneta, est l'un des trois nouveaux directeurs artistiques qui ont fait leurs débuts au sein des marques italiennes cette semaine, avec Adrian Appiolaza chez Moschino et Walter Chiapponi chez Blumarine.

Le défilé Tod's a été l'un des plus attendus de la semaine, en partie grâce à l'ambassadeur de la marque, le chanteur et acteur chinois Xiao Zhan, que des dizaines de jeunes femmes ont attendu sous la pluie derrière des barrières.

A l'intérieur, Anna Wintour, de Conde Nast, portant un trench en cuir bordeaux, vêtue de la tête aux pieds d'une chaude nuance de taupe, a failli être piétinée par une horde de caméras entourant la star chinoise.

Sous les chaudes lumières jaunes de la piste, les invités ont eu droit à des coussins chauffants pour lutter contre le froid et découvrir des pantalons dans des gris sophistiqués, des blouses et des vestes ceinturées en cuir crémeux, et des pantalons classiques aux lignes pratiques.

Tod's ayant ses racines dans la chaussure, Matteo Tamburini se devait de reprendre le classique mocassin Gommino de la marque.

Il lui a donné une tournure moderne en ajoutant à l'avant des franges exagérées en cuir rouge, vibrant à chaque pas.

La frange a fait d'autres apparitions en ornant le dos d'une robe en cuir sans manches couleur bordeaux. A partir d'un col roulé, de longues franges se balançaient aussi d'avant en arrière sur le dos.

Sophistiquée et moderne, la collection semble taillée pour les fashionistas que l'on ne verra jamais courir après un train.

"Les équipes de marketing et de stylisme" ont choisi ensemble un lieu approprié, a commenté à l'AFP Diego Della Valle, PDG du groupe Tod's, à l'issue du défilé.

Au début du mois, Tod's a annoncé l'entrée dans son capital du fonds d'investissement L Catterton, soutenu par le géant du luxe LVMH, la famille Della Valle restant actionnaire majoritaire.

Exit les animaux chez Cavalli

Si les imprimés animaliers font partie de l'ADN de la maison de mode italienne Roberto Cavalli, le styliste Fausto Puglisi a transformé l'animal en minéral.

Il a porté son choix sur le marbre pour sa nouvelle collection, une nouvelle étape pour la marque connue pour son style mettant la peau à nu et attirant les regards.

Les imprimés léopard, guépard, zèbre et python, caractéristiques de la marque, ont disparu.

M. Puglisi a transformé ces motifs complexes en veines de marbre dans des tons gris, beige et blanc irrésistibles, voire vert, jaune moutarde et améthyste.

"J'étais fatigué de l'imprimé animalier", a déclaré M. Puglisi dans les coulisses après le défilé. "Le zèbre date d'il y a 20 ans.

M. Puglisi a déclaré avoir été inspiré par sa collection personnelle de marbre antique.

"Je l'aime à la folie", a déclaré le styliste sicilien à propos du marbre coloré que l'on retrouve dans toute l'Italie, que ce soit dans les villas de Pompéi ou dans les églises baroques de Rome.

Chez Max Mara, le directeur artistique Ian Griffiths a ouvert le défilé jeudi avec son classique manteau de laine pleine longueur.

Dans une collection inspirée par l'écrivaine française Colette, M. Griffiths a apporté un volume sensuel au dos des vestes, les transformant en bombers ultra-chics, tandis que des pinces décoratives à l'ourlet des manteaux longs apportaient une touche de légèreté.(AFP)

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