Seconde main : trois tendances Automne-Hiver à anticiper pour mieux vendre
loading...
Pour rester compétitive face à la fast fashion, la seconde main se doit de proposer une expérience d’achat toujours plus désirable, cohérente avec les attentes des clients. Voici trois tendances fortes de l’Automne-Hiver 2025/2026 analysées par des experts de la seconde main, pour créer une offre des plus attirantes cette saison.
Neo-Preppy & Power Tailoring : la revanche du style structuré
S’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait celle-ci. L’esthétique preppy (version 2000’s ou Southern prep revisitée) et le tailoring affirmé façon « retour au bureau » fusionnent dans une silhouette structurée, codée, mais modernisée. Coupes nettes, couleurs neutres, pulls col V, jupes plissées, pantalons café latte, vestes épaulées, cravates et polos font leur retour… mais version 2025 : mixés, détournés, accessoirisés.
Pourquoi ça fonctionne en seconde main ?
Souvent issues des années 80, 90 et début 2000, ces pièces sont nombreuses dans les stocks de seconde main. Elles sont mixtes, faciles à styliser, et peuvent être mixées à volonté avec des baskets, des bijoux, du denim ou du streetwear. Un blazer oversize + une jupe plissée + un t-shirt graphique = une silhouette actuelle et simple à chiner !
Maximalisme : textures fortes, visuels assumés
Déjà présente depuis plusieurs saisons, la tendance maximaliste reste une valeur sûre. La saison Automne-Hiver 25/26 s’annonce expressive : patchwork, imprimés forts, accessoires oversize, pois, fausse fourrure… Tout concourt à une silhouette visuelle, assumée et contrastée.
Pourquoi ça fonctionne en seconde main ?
Parce que le vintage est parfait pour créer ce genre de looks, en mêlant les époques, les matières et les styles. Une veste à épaulettes 80’s, un manteau afghan chiné chez mamie, une jupe upcyclée en patchwork : tout se combine pour créer des silhouettes expressives, visuelles et assumées. Les sélections les plus fortes sont souvent celles qui racontent une histoire. Le maximalisme permet justement de créer des univers complets en boutique.
Soirée précieuse : brillance, glamour & vintage chic
Les tenues de soirée retrouvent un terrain d’expression complet. Inspirée par les années 60 et l’esthétique boudoir, cette tendance combine matières précieuses et coupes chics, voire sensuelles. Le style babydoll, les robes satinées, les bustiers et les coupes lingerie reviennent en force.
Pourquoi ça fonctionne en seconde main ?
Parce que ces pièces sont souvent de meilleure qualité que les équivalents neufs, à condition d’être bien sélectionnées. Elles permettent aussi de créer des sélections capsule très efficaces, notamment pour les fêtes de fin d’année ou la Saint-Valentin.
La tendance en seconde main, un levier d’attractivité incontournable
Suivre les tendances quand on vend de la seconde main, ce n’est pas s’aligner sur la fast fashion. C’est s’en démarquer intelligemment, en proposant une sélection vivante, reconnaissable et profondément ancrée dans l’ère du temps. C’est aussi ce qui donne envie d’entrer dans une boutique, de fouiller, d’essayer et de repartir avec une pièce qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs.