• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Tendance cowboy : de la culture Americana à Beyoncé

Tendance cowboy : de la culture Americana à Beyoncé

By Jayne Mountford

loading...

Scroll down to read more
Mode
De gauche à droite: Chloé AH24, Louis Vuitton AH24, Cavalli PA24, Molly Goddard AH24 Crédits: Wild West©Launchmetrics/Spotlight

Aux États-Unis, la politique est devenue un tel sujet de discorde que même la définition de la notion de patriote est remise en question. Au cours des huit dernières années, les partisans de la droite se sont appropriés non seulement le titre de patriote, mais aussi le droit d'arborer la bannière étoilée (le drapeau des États-Unis).

Qu'est-ce qu'un patriote ?

Face à ce mouvement, une contre-tendance a vu le jour pour revendiquer la notion d'identité américaine et, comme c'est souvent le cas, elle s'est développée par le biais de la musique et de la mode. FashionUnited a récemment publié un article sur la tendance western, qui gagne en popularité sur TikTok et a trouvé sa place dans divers événements musicaux. Depuis sa création en 2007, le festival californien Stagecoach a mis en avant des stars de la musique country, faisant découvrir le genre à un public différent.

Pharrell et le Far West

En janvier 2024, Pharrell Williams a parlé de la diversité méconnue de l'époque du Far West. Après son défilé FW24 pour Louis Vuitton, il a ainsi déclaré : « quand on voit des cowboys aujourd’hui, on ne voit qu’une certaine représentation. On ne voit jamais vraiment à quoi ressemblaient les cowboys de l'époque, dont les profils étaient variés. Ils nous ressemblaient, ils me ressemblaient. Ils étaient noirs et aussi amérindiens ».

Louis Vuitton AH24/ Look 6 Crédits: Louis Vuitton m AH24/©Launchmetrics/Spotlight

C'est ainsi qu'il a présenté des mannequins noirs, basanés et blancs, hommes et femmes, vêtus de vêtements qui mariaient des éléments de l'époque des cow-boys avec des imprimés et des accessoires modernes de Louis Vuitton.

Louis Vuitton m AH24/ Look 10 Crédits: Louis Vuitton m AH24/©Launchmetrics/spotlight
Louis Vuitton m AH24/ Look 5 Crédits: Louis Vuitton m AH24/©Launchmetrics/Spotlight

Beyoncé se lance dans la country

Avant la sortie de son nouvel album, « Cowboy Carter », Beyoncé a laissé ses tenues exprimer sa vision. Cela a commencé par un look Louis Vuitton sur mesure, accompagné d'un stetson, qu'elle a porté lors de la cérémonie des Grammys 2024.

Luar AH24/ Look 33 Crédits: Luar AH24/Launchmetrics/Spotlight

Ensuite, tous les regards se sont tournés vers elle, assise au premier rang du défilé Luar FW24, portant une tenue signée Gaurav Gupta Couture, encore une fois coiffée d'un chapeau de cow-boy. Avec la sortie de la chanson « Texas Hold-'em », il n'y avait aucun doute sur sa prochaine incursion dans la musique country.

Beyoncé's album cover 'Cowboy Carter' Crédits: Beyoncé's album cover 'Cowboy Carter'/Courtesy Parkwood Entertainment

Lors du lancement de « Cowboy Carter », le 29 mars 2024, sa société, Parkwood Entertainment, a déclaré dans un communiqué de presse : « L'album redéfinit et reconstruit ce qu'est la country et l'americana, et qui a le droit d'en faire partie ».

La tendance cowboy sur les podiums

Les signes de l'essor du « Cowboy Core » dans le segment du luxe sont apparus clairement à la fin de l'année 2023. Quelques mois avant le défilé Louis Vuitton pour hommes, Fausto Puglisi, l'actuel designer de Roberto Cavalli, a donné le ton avec une collection Pre-Fall 24 qui comprenait un costume crème brodé de motifs floraux et d'autres articles tels qu'une grosse doudoune et une robe maxi avec un imprimé bandana. Plusieurs de ces looks étaient complétés par des chapeaux de cow-boy.

Roberto Cavalli AH24/ Look 23 Crédits: Cavalli AH24/©Launchmetrics/Spotlight
Roberto Cavalli PA24/ Look 19 Crédits: Cavalli PF24/©Launchmetrics/Spotlight

La créatrice londonienne Molly Goddard est bien connue pour ses looks romantiques créés à partir de couches de tulle fluide et de taffetas froissé. Cependant, pour la FW24, elle a également incorporé une poignée de looks avec des fausses chemises western en tricot double-face décorées.

Molly Goddard AH24/ Look 6 Crédits: Molly Goddard AH24/©Launchmetrics/Spotlight
Molly Goddard FW24/ Look 15 Credits: Molly Goddard FW24©Launchmetrics/spotlight

Lors de la semaine de la mode de Paris FW24, tous les regards étaient tournés vers le défilé Chloé où Chemena Kamali a fait ses débuts. Parmi les nombreuses créations inspirées des années 70, on retrouve plusieurs pièces de style western, avec un accent particulier pour les franges sur les vestes, les pantalons et les chaussures.

Chloé AH24/ Look 19 Crédits: Chloé FW24/©Launchmetrics/Spotlight
Chloé FW24/ Look 15 Credits: Chloé AH24/©Launchmetrics/spotlight
Stella McCartney AH24/ Look 38 Crédits: Stella McCartney AH24/©Launchmetrics/Spotlight

Quelques créateurs ont présenté des chaps pour la saison automne-hiver 24. Stella Mccartney les a intégrées à des paires de jeans. Chez Sportmax, elles ont été réalisées en cuir noir et marron, juxtaposées à des costumes cintrés.

Sportmax AH24/ Look 14 Crédits: Sportmax AH24/©Launchmetrics/Spotlight
Sportmax AH24/ Look 31 Crédits: Sportmax AH24/©Launchmetrics/Spotlight
London street style AH24 Crédits: London street style AH24/©Launchmetrics/Spotlight
LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

La mode dans les médias : d'où vient la tendance cow-boy ?

Cet article a initialement été publié sur http://FashionUnited.com . Il a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Beyonce
Tendances