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Tendances : les temps forts de la Fashion Week de Séoul PE26

By Jule Scott

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Temps forts de la Fashion Week de Séoul PE26 Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Pour son 25e anniversaire, la Fashion Week de Séoul a non seulement fait figure de scène pour les marques locales, mais a aussi servi de sismographe des tendances à venir. Entre drapés expérimentaux, statements streetwear et subtils emprunts à la lingerie, un panorama célébrant la diversité créative de la capitale sud-coréenne s'est déployé.

Pour le printemps-été 2026, le calendrier officiel comprenait 14 défilés – dont de grands noms comme Caruso et Andersson Bell – ainsi que 74 showrooms, où les marques ont présenté leurs collections aux acheteurs. La collaboration avec le Fashion Council Germany a constitué un moment fort. Dans le showroom de Berlin, 12 marques telles que Lueder, Richert Beil et Sia Arnika ont dévoilé leurs créations, apportant de nouvelles voix dans la métropole sud-coréenne et obtenant de précieuses informations sur le marché coréen.

FashionUnited a rassemblé pour vous les temps forts de la saison PE26.

La cravate, renouée

Sur les podiums de la Fashion Week de Séoul, un accessoire qui n'est plus ancré dans le contexte de la mode masculine formelle a été réinterprété : la cravate. À Séoul, cet ancien symbole de statut est redevenu le jouet des codes stylistiques post-genre et s'est retrouvé dans une multitude de contextes différents.

(de g. à d.) Caruso, Andersson Bell et Big Park à la Fashion Week de Séoul Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Parfois nouée de manière décontractée autour du cou, parfois drapée sur le côté ou même portée en double : les possibilités de style semblent loin d'être épuisées en ce qui concerne l'iconique accessoire de bureau. Caruso a fait porter deux cravates à un mannequin et les a combinées à un look presque ordinaire composé d'une chemise oversize et d'un denim, tandis qu'Andersson Bell a associé une cravate nouée de travers à une veste déchirée, une chemise volontairement froissée et un pantalon bordé de fleurs. Chez Big Park, on a pu observer un mélange de motifs composé d'une cravate à rayures, d'une chemise à carreaux et d'un pantalon large à plis.

Transparence

Comme pour les cravates, la transparence a été omniprésente ces dernières années, notamment sur les tapis rouges. À Séoul, cependant, la tendance a gagné en profondeur. Au lieu de servir de pure provocation ou d'élément glamour, la transparence a permis de jouer avec les superpositions et a été réinterprétée comme un comme un outil de subversion et de storytelling.

(de g. à d.) Andersson Bell, Kwak Hyun Joo et Caruso à la Fashion Week de Séoul Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Pour le PE26, la transparence s'est parfois présentée comme une variante déconstruite du tailoring, d'autres fois comme un accent de délicatesse. Andersson Bell a remis en question la définition d'un look business en combinant un haut à manches longues en résille transparent avec un blazer classique, tandis que Caruso a déconstruit une veste en jersey avec une superposition en résille transparente. Kwak Hyun Joo a misé sur une transparence romantique aux couleurs acidulées avec un ensemble deux pièces lilas composé d'un crop top et d'une jupe, avec des empiècements transparents, des volants et des superpositions asymétriques.

La lingerie comme élément de style

Le jeu avec la lingerie comme élément de style visible a également trouvé sa place sur les podiums de Séoul. Au lieu d'être considérée comme une couche cachée, elle a été délibérément placée au centre des looks, tantôt comme un détail sportif, tantôt comme une déclaration subversive.

(de g. à d.) Arts, Ulkin et New Wave Boys à la Fashion Week de Séoul Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

La marque New Wave Boys a combiné un top bustier à épaules dénudées avec un short taille haute et des bloomers, tandis qu'Ulkin a présenté une combinaison presque classique d'un haut de bikini, d'une veste ouverte et d'une résille transparente. Arts s'est montrée plus expérimentale. La marque a tout simplement imprimé des sous-vêtements sur un t-shirt blanc, modifiant ainsi non seulement leur fonction, mais aussi les proportions du mannequin.

Drapés et fronces

À Séoul, certaines marques ont misé sur des expériences raffinées avec la texture et la silhouette. L'utilisation de détails de volants réglables, qui conféraient aux tissus une surface vivante, presque sculpturale, était particulièrement remarquable.

(de g. à d.) Arts, Lie et Mmam à la Fashion Week de Séoul Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Un ensemble d'Arts présentait une robe chemise réinterprétée par des lacets et des cordons, donnant aux rayures classiques une dynamique et un volume presque futuristes. Une autre tenue de la marque Lie jouait sur les contrastes : un ensemble deux pièces bleu marine composé d'un top et d'une minijupe a été interprété de manière sportive et urbaine grâce à de fins fronces et à des accessoires tels qu'une casquette en résille. Le drapé était utilisé de manière relativement traditionnelle sur une robe nuisette bleu clair de Mmam, dont le drapé latéral apportait non seulement du mouvement à la matière, mais laissait également apparaître la peau grâce à une fente haute.

Jeux d'ombres

Alors que la couleur, la brillance et l'extravagance dominaient, certaines marques ont délibérément opté pour l'obscurité. Mais au lieu de disparaître dans l'ombre, elles ont utilisé le noir comme une scène pour un tailoring précis et des accents subtils et personnels.

(de g. à d.) Big Park, Arts et Sling Stone à la Fashion Week de Séoul Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Chez Big Park, cela s'est manifesté par une robe dont le haut strict rappelait la couture classique – presque comme une fusion avec un hanbok traditionnel – tandis qu'une jupe fluide et plissée complétait la silhouette. Arts a présenté un ensemble monochrome, presque sportif, qui, grâce à des nœuds surdimensionnés, était étonnamment ludique. Le look de Sling Stone, avec son long manteau, ses lignes épurées et ses proportions oversize, contrastait avec l'explosion de couleurs des autres créateurs et dégageait une rigueur presque sculpturale.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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