Tendances NYFW AH24 : Style raffiné, uniformes scolaires revisités et lingerie
loading...
Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées à l’encontre de la Fashion Week de New York. Une partie d’entre elles est justifiée. L’emplacement des défilés est contraignant, le coût d’organisation est prohibitif et les aides financières ont disparu, entre autres.
Dans les années 1980 et 1990, la mode new-yorkaise s'organisait autour de deux villes : le chic de l’Upper East Side contre le cool du Downtown. Saison après saison, année après année, la semaine de la mode débutait avec Carolina Herrera et Oscar de la Renta au Plaza, et se terminait avec Geoffrey Beene de l'autre côté de la rue, à The Pierre. Les designers Calvin Klein, Ralph Lauren et Donna Karan présentaient leurs collections dans leurs showrooms nichées sur la 7e avenue. Les seuls invités étaient les acheteurs et la presse.
Ces mêmes invités se rejoignaient dans les clubs et restaurants du centre-ville pour se mêler aux jeunes designers le temps d’une soirée. Et si Marc Jacobs, avec 40 années d’expérience à son actif, est considéré comme un membre de l’Ancienne Garde de NYC, il avait dû quitter son travail après avoir essayé de marier les deux parties de la mode new-yorkaise avec sa collection « Grunge » pour Perry Ellis en 1992.
Avec son premier rang constitué des influenceurs les plus suivis et des plus grandes célébrités, la Fashion Week de New York pourrait sembler très différente de celle qu’elle fût 30 ou 40 ans plus tôt. Mais le fait est que l'infrastructure de l'industrie n'a pas vraiment changé. Tant que la situation n'évoluera pas, aucun défilé ne pourra y remédier.
Cependant, New York est toujours la première grande ville à présenter ses collections, (même si Copenhague s’impose dans le paysage mode au fil des saisons. Elle sert de baromètre pour anticiper les propositions qui seront présentées à Londres, Milan et Paris. Pour les professionnels de l'industrie qui souhaitent prendre une longueur d’avance sur la saison, il est donc prudent de revoir les tendances marquantes de la NYFW. Dans cet article, FashionUnited en a sélectionné quatre parmi les plus fortes.
Style Raffiné
S'habiller de manière raffinée, voire même « ladylike » est dans l'air du temps. L'émission de télévision américaine « Feud: Capote vs. the Swans », avec ses mondaines des années 1970 parfaitement habillées, capture parfaitement l’essence de cette tendance. Les capes, les tailleurs, les robes fourreau et les mètres de tweed bouclé façon Chanel sont au cœur du style raffiné, idéal pour incarner ces « dames qui déjeunent » du côté de l'Upper East Side, fortes et confiantes.
Badgley Mischka
Look 24 : une robe mi-longue ocre en tweed avec une bordure composée de perles et des bottes en cuir.
Carolina Herrera
Look 44 : un haut en tricot noir à col roulé ajusté et une jupe mi-longue en satin avec une broderie florale, des escarpins jaunes vernis, une pochette rouge et une large ceinture noire.
Sandy Liang
Look 25 : un ensemble deux pièces en tweed moucheté marron et crème avec une veste ajustée à col U et une jupe mi-longue. Les accessoires incluent des ballerines noires et un sac à bandoulière de la même couleur.
Tory Burch
Look 1 : une robe midi en tweed avec des chaussettes semi-transparentes et des chaussures pointues.
Pamella Roland
Look 5 : un ensemble deux pièces noir avec un imprimé fleur de cerisier, une veste cintrée avec un décolleté profond et une jupe mi-longue ample et à godets.
Inside Out
L’expression anglaise « What goes around comes around » (on récolte ce que l’on sème en français) explique l'engouement récent pour les styles des années 1990 et du début des années 2000. Les looks lingerie, y compris les nuisettes et la corsetterie en satin et en soie, étaient prédominants lors de la NYFW AH24.
Joseph Altuzarra
Look 42 : une jupe en dentelle noire et un bustier noir semi-transparent avec des détails en sequins.
Eckhaus Latta
Look 30 : une nuisette courte en satin argenté sous une robe noire semi-transparente avec des broderies embellies.
Michael Kors
Look 7 : une robe nuisette en satin noir avec un ourlet en dentelle.
Ludovic de Saint Sernin
Look 6 : une robe nuisette en satin noir avec une impression dorée.
Tory Burch
Look 30 : un body en cuir noir avec un motif crocodile sous un jupon noir transparent, taille haute avec des ornements
Prep Rally
Il s'est écoulé étonnamment 44 ans depuis que Lisa Birnbach a publié « The Official Preppy Handbook.» Si le livre était censé être un guide ironique pour imiter les américains fortunés, il s’est transformé en référence à destination des amateurs de mode qui souhaitent connaître les pièces à porter en public. Jamais vraiment démodé depuis, les looks d'école préparatoire étaient nombreux pour la saison automne-hiver 2024, avec Tommy Hilfiger comme chef d’orchestre.
Anna Sui
Look 17 : une veste zippée en tricot imprimé, une mini-jupe et un bonnet avec un pull à losanges et des chaussettes assorties, une écharpe en soie imprimée et des escarpins.
Helmut Lang
Look 31 : un haut ample en laine, à carreaux et une jupe à franges avec des bottes assorties, le tout dans des coloris rouge, crème et noir.
Tommy Hilfiger
Look 16 : une veste en peau de mouton noire avec un logo sur un pull en tricot crème, une mini-jupe en tweed de couleur rouge, noir et crème. Des chaussettes transparentes à hauteur de genou et des mocassins venaient compléter le look.
Meilke : designer, Emma Gage
Look 16 : un pull à col roulé épais de couleur ivoire accompagné d’une jupe plissée à carreaux mi-longue, de collants rouges et de chaussures à lacets Dr Marten.
Sandy Liang
Look 10 : une veste zippée marine sur un pull épais de la même couleur et une jupe midi plissée blanche, accessoirisée à l’aide de ballerines blanches.
It’s a Wrap
De nombreux designers new-yorkais ont joué avec l’idée de s’emmitoufler pour lutter contre le froid glacial. Les doudounes, les châles et les écharpes oversize Continuent d’être à la mode, ainsi que des tricots plus raffinés.
Fforme : designer, Paul Helber
Look 20 : un haut à manches longues de couleur crème, croisé sur le devant avec un pantalon fluide et large assorti.
Jason Wu
Look 3 : un pull en mohair gris et une jupe longue grise anthracite.
Brandon Maxwell
Look 2 : une robe pull en tricot côtelé de couleur gris pâle et une écharpe de la même couleur.
Prabal Gurung
Look 19 : une veste en laine bleue bicolore sur un tailleur-pantalon turquoise.
Tibi : designer, Amy Smilovic
Look 19 : une robe pull en tricot de couleur crème avec une écharpe oversize.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.