• Home
  • Actualite
  • People
  • Closed : Qui sont les nouveaux propriétaires ?

Closed : Qui sont les nouveaux propriétaires ?

Depuis la semaine dernière, on sait que la famille Böck et Dieter Holzer ont remporté la course au rachat de l'entreprise Closed, basée à Hambourg (Allemagne) et en difficulté. Cette semaine, les nouveaux propriétaires ont annoncé la nomination de Dieter Holzer au poste de PDG ainsi que leurs premiers projets.

Le rachat a été accueilli positivement sur Internet : « Excellente nouvelle », écrivent de nombreux internautes, tandis que d'autres y voient une association prometteuse entre les futurs propriétaires et Closed. En effet, la famille Böck n'est pas inconnue dans le paysage de la mode allemand. C'est elle qui détient l'entreprise de prêt-à-porter Marc O'Polo SE, une marque haut de gamme du segment casual, également issue d'une PME.

Il s'agit d'un « investissement privé » du family office de la famille Böck, a déclaré lundi Maximilian Böck, PDG de Marc O'Polo, lors d'une conférence de presse. Closed et Marc O'Polo continueront donc à être gérées comme des entreprises indépendantes.

La famille Böck détient 74,9 % de la nouvelle société Closed NewCo GmbH, qui, comme l'entreprise précédente, a son siège à Hambourg, et Dieter Holzer en détient 25,1 %.

La famille Böck

Fondée en 1967 en Suède, la marque de mode Marc O'Polo est importée en Allemagne par Werner Böck à partir de 1968. Dans les années qui suivent, la marque se développe grâce au succès de sa mode casual, notamment ses sweat-shirts et ses hoodies. En 1997, Werner Böck devient l'actionnaire majoritaire de la marque et le siège social est transféré de Stockholm (Suède) à Stephanskirchen (Allemagne). Le design, la production, le marketing et la distribution sont désormais pilotés depuis l'Allemagne.

Au cours des années suivantes, l'entreprise poursuit son internationalisation en ouvrant des magasins en Pologne et en Chine. En 2021, Maximilian Böck, le fils de l'actionnaire majoritaire, reprend le poste de PDG de Marc O'Polo. L'année suivante, le chiffre d'affaires dépasse pour la première fois le demi-milliard d'euros, selon le site web de l'entreprise.

Avant de prendre la direction de l'entreprise, Maximilian Böck dirigeait le commerce de détail physique de Marc O'Polo en tant que directeur retail. Avant de rejoindre l'entreprise familiale sur le plan opérationnel, il était déjà membre du conseil de surveillance depuis 2013. Après des études de gestion d'entreprise à Cologne et Passau (Allemagne), il a suivi un programme de formation chez la chaîne de magasins de mode Peek & Cloppenburg, où il a ensuite travaillé comme acheteur pour les articles masculins.

Outre Maximilian Böck, qui présidera le conseil consultatif de Closed, le plus jeune fils de Werner Böck, Benjamin Böck, travaille également chez Marc O'Polo. Il dirige actuellement la ligne masculine de la jeune division Marc O'Polo Denim.

Dieter Holzer

De 2017 à 2021, Dieter Holzer a dirigé l'entreprise de mode Marc O'Polo en tant que directeur général. À partir de 2020, en tant que co-directeur général, il a préparé pendant un an Maximilian Böck à la reprise du poste de directeur général, avant de rester lié à l'entreprise en tant que président du conseil de surveillance. Il occupe également des postes au conseil de surveillance du groupe Hauber et de Mustang Jeans, ainsi que son nouveau poste de PDG de Closed.

Dieter Holzer a une longue carrière derrière lui dans le secteur de la mode en Allemagne. Avant de rejoindre Marc O'Polo, il a dirigé le groupe Tom Tailor pendant plus de dix ans en tant que PDG. C'est sous sa direction qu'a eu lieu, en mars 2010, l'introduction en bourse de l'entreprise de prêt-à-porter de Hambourg à la Bourse de Francfort (Allemagne). Auparavant, il a travaillé comme directeur wholesale pour l'Europe chez Esprit, selon le réseau professionnel Linkedin.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Acquisition
Closed
Dieter Holzer
Marc O'Polo