People

Départ surprise du patron de Gap, le titre chute en Bourse

by AFP
8 nov. 2019

Washington - Gap a annoncé jeudi le départ surprise de son patron, Art Peck qui dirigeait le géant du prêt-à-porter depuis début 2015, et revu en forte baisse ses prévisions de résultats pour le 3eme trimestre et l'ensemble de l'exercice.

« M. Peck va quitter l'entreprise après une brève transition » et il sera temporairement remplacé dans son rôle opérationnel par Robert Fisher, un membre du conseil d'administration et membre de la famille fondatrice de l'entreprise, précise un communiqué du groupe, sans donner aucune explication sur les raisons exactes du départ de M. Peck.

Un trimestre difficile pour Gap

« Cela a été un trimestre difficile, les impacts macro-économiques et la baisse de la fréquentation ont encore accentué la pression sur des résultats qui ont déjà été affectés par des problèmes rencontrés en termes de produits et d'exécution dans des marques clés », a reconnu la directrice financière de Gap, Teri List-Stoll.

Pour l'ensemble de l'exercice le groupe ne table plus que sur un bénéfice par action compris entre 1,70 et 1,75 dollars là où il en attendait encore 2,05 à 2,15 dollars lors de la publication de ses précédentes projections.

La surprise n'a pas été du goût des investisseurs et l'action perdait 7 pour cent vers 22H15 GMT lors des transactions électroniques après la clôture de la séance officielle.

Pour le trimestre qui vient de s'écouler et dont les résultats détaillés seront présentés le 21 novembre, Gap table sur une baisse des ventes de 4 pour cent à périmètre comparable contre des ventes inchangées lors de la même période un an plus tôt.

La marque Gap devrait elle voir ses ventes baisser de 7 pour cent sur un an, Banana Republic de 3 pour cent et Old Navy de 4 pour cent. Ces deux dernières marques avaient vu leurs ventes augmenter au 3eme trimestre de l'exercice précédent.

En termes de bénéfice par action ajusté, l'entreprise table sur 34 à 36 cents au 3T là où les analystes attendaient encore 55 cents. (AFP)

Photo : Gap media centre