• Home
  • Actualite
  • People
  • La Britannique Louise Trotter nouvelle directrice artistique de Carven

La Britannique Louise Trotter nouvelle directrice artistique de Carven

By AFP

loading...

Scroll down to read more

People

Louise Trotter, portrait pour le festival de Hyères à l'occasion de sa nomination en 2021 en tant que Présidente du jury Mode. Photo : © Anders Edström

Paris - La Britannique Louise Trotter a été nommée mercredi directrice artistique de Carven pour relancer la maison historique française créée en 1945 et reprise par un groupe chinois.

La première collection pour Carven de Louise Trotter, ancienne créatrice de Joseph et Lacoste et qui a été présidente du jury du festival international de mode à Hyères, sera présentée en septembre dans le cadre de la Semaine de la mode, précise la maison dans un communiqué.

"Je me sens honorée d'écrire un nouveau chapitre pour Carven : une jeune maison française qui pour moi incarne un esprit de liberté, de joie et une féminité confiante. J'ai hâte de respecter L'héritage de Madame Carven en fabriquant des vêtements d'une nouvelle simplicité qui sont à la fois utiles et beaux, tout en étant bienveillants envers les gens et l'environnement", a déclaré Louise Trotter dans un communiqué.

"Louise Trotter est la candidate idéale pour faire revivre la maison Carven" avec sa compréhension de "ce que le luxe et le sportswear signifient aujourd'hui", a souligné Shawna Tao, PDG de Carven.

Historique de la maison Carven

La maison Carven a été fondée par Marie-Louise Carven en 1945 à Paris. Etant elle-même de petite taille et ayant du mal à s'habiller, elle créé des vêtements pour des femmes comme elle à partir de textiles modestes comme le coton ornementé de broderies anglaises.

Le succès vient rapidement et Carven compte parmi ses clientes Michèle Morgan et Edith Piaf. En 1950, avec la corsetière Rose Lebigeot, Marie-Louise Carven invente le balconnet. Elle est décédée en 2015, à l'âge de 105 ans.

En 2018, Carven a été racheté par Icicle Group, une entreprise de mode chinoise fondée en 1997 à Shanghai et devenue en 2020 ICCF (Icicle Carven China France), mais peine à retrouver sa place dans le paysage de la mode aujourd'hui. (AFP)

Carven
Louise Trotter