L'ancien avocat de John Galliano condamné en appel pour abus de confiance
loading...
L'ancien avocat de John Galliano a été condamné mardi en appel à deux ans d'emprisonnement avec sursis, une peine identique à celle prononcée en première instance, pour avoir détourné des fonds provenant des comptes bancaires du styliste et de l'une de ses sociétés.
La cour d'appel de Paris a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de juin 2023. Me Stéphane Zerbib a été reconnu coupable d'abus de confiance à hauteur de 856.500 euros entre 2008 et 2011, ainsi que d'usage de faux en écriture.
Contexte : une plainte déposée en pleine crise du styliste
John Galliano avait déposé plainte en avril 2011 contre son ancien conseil, l'accusant d'avoir détourné environ trois millions d'euros en effectuant des retraits et des virements bancaires à son insu.
À l'époque, le designer venait d'être licencié par la maison Dior après avoir proféré en février 2011 des injures antisémites dans un bar parisien, et suivait une cure de désintoxication en Arizona pour soigner ses "addictions".
Stéphane Zerbib avait contesté à la barre tout prélèvement frauduleux sur les comptes de son ancien client et de celui de sa société, Cheyenne Freedom.
L'épouse également condamnée et lourds dédommagements
La cour d'appel a également confirmé une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis à l'encontre de l'épouse de Stéphane Zerbib, Danielle Nahon. Juriste qui conseillait également John Galliano à l'époque des faits, elle a été reconnue coupable d'abus de confiance, d'usage de faux et d'usurpation de titre et de qualité d'avocat.
L'avocat et son épouse ont été condamnés à verser solidairement à John Galliano 145.000 euros au titre du préjudice matériel et 5.000 euros de préjudice moral. Ils devront également payer 606.605 euros à la société Cheyenne Freedom.