• Home
  • Actualite
  • People
  • Le créateur de mode irlandais Paul Costelloe s'éteint à 80 ans

Le créateur de mode irlandais Paul Costelloe s'éteint à 80 ans

People
Paul Costelloe (au centre) lors du final du défilé de sa marque. Crédits : Paul Costelloe.
By AFP

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou da de es it nl pt
Scroll down to read more

Figure de la mode irlando-américaine, Paul Costelloe, qui fut le styliste personnel de la princesse Diana pendant plus d'une décennie, est décédé à l'âge de 80 ans. Sa famille l'a annoncé samedi dans un communiqué.

« Nous sommes profondément attristés d'annoncer le décès de Paul Costelloe à la suite d'une courte maladie », a déclaré sa famille, précisant qu'il s'est éteint à Londres (Royaume-Uni), entouré de son épouse et de ses sept enfants.

Ce créateur de mode féminine haut de gamme était l'une des figures les plus éminentes du style irlandais et un habitué de la journée d'ouverture de la London Fashion Week depuis le lancement de l'événement en 1984.

Né en 1945 à Dublin (Irlande), Paul Costelloe a fait ses armes en tant qu'assistant de création au sein de maisons de luxe à Paris, avant de rejoindre l'enseigne britannique Marks and Spencer à Milan (Italie).

Il fut ensuite nommé styliste personnel de la princesse Diana en 1983, un rôle qu'il occupa jusqu'au décès de la princesse en 1997.

Il avait confié à la télévision publique irlandaise avoir eu le sentiment d'avoir « réussi » lorsqu'il fut sollicité pour devenir son créateur.

« Elle était très humaine, elle ne se comportait pas comme une princesse... Elle préparait un très bon thé et des scones », racontait Paul Costelloe à la chaîne RTE au sujet de sa plus célèbre cliente, plus tôt cette année.

Réputé pour ses créations romantiques et structurées, Paul Costelloe mariait dans ses collections un style classique à une touche de modernité innovante, intégrant fréquemment des éclats de couleur, du tweed et des imprimés floraux.

Paul Costelloe, qui comparait le métier de créateur de mode à celui d'un « athlète » infatigable, avait présenté sa dernière collection printemps-été, inspirée des années 60 et intitulée « We stroll down Rodeo Drive », lors de la London Fashion Week en septembre dernier.

Sa marque est également une entreprise familiale : son fils William, directeur de la création, imagine les imprimés et les décors des collections.

« Mon ambition est de finir par me retirer de la mode », confiait Paul Costelloe au magazine Vogue en 2024. « Louer une vieille voiture, sillonner la France et peindre ». (AFP)

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Décès
Paul Costelloe