Miss Mexique sacrée Miss Univers 2025 sur fond de polémique et d'une vague de soutien féministe
Nonthaburi (Thaïlande) - La candidate mexicaine Fátima Bosch a été couronnée Miss Univers 2025 ce vendredi en Thaïlande. Cette victoire intervient après une altercation survenue plus tôt ce mois-ci avec un dirigeant du concours, incident qui a déclenché une vague de soutien féministe envers la jeune femme.
L'altercation, la réponse ferme de Fátima Bosch et le soutien féministe
Comme le montre une diffusion en direct devenue virale, l'homme d'affaires et présentateur Nawat Itsaragrisil a remis en question l'intelligence de Miss Mexique, âgée de 25 ans, la qualifiant même de « bête » lors d'une réunion. En cause : un prétendu manquement à la publication de contenu promotionnel sur la Thaïlande sur ses réseaux sociaux.
Fátima Bosch, mannequin et créatrice, a quitté la salle furieuse, suivie par certaines de ses concurrentes.
« Ce que votre directeur a fait est irrespectueux : il m'a traitée de bête », a déclaré la candidate mexicaine aux journalistes présents. « Le monde doit être témoin de cela car nous sommes des femmes indépendantes et cet espace nous permet d'élever nos voix. »
L'incident a provoqué de vives réactions de la part de nombreuses célébrités et personnalités publiques, dont la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, qui a cité Fátima Bosch comme un « exemple de la manière dont les femmes » doivent « élever la voix ».
Nawat Itsaragrisil a par la suite été contraint de présenter des excuses.
Suite à cette altercation lors du concours de beauté, Fátima Bosch a bénéficié d'une large couverture médiatique au Mexique et sur les réseaux sociaux, saluant sa réponse ferme lors de l'incident. Cela a accru l'attente autour de la compétition.
Une victoire massivement célébrée et le futur du concours
À Villahermosa (Mexique), capitale de l'État de Tabasco et ville natale de la jeune femme, des milliers de personnes se sont rassemblées dans un stade de baseball pour suivre le concours en direct.
« Mexico, Mexico ! », a scandé la foule, qui a explosé de joie et d'applaudissements lorsque la native de Tabasco a été couronnée. Le ciel s'est illuminé de feux d'artifice, selon les médias du pays latino-américain.
Les candidates du Venezuela, de la Côte d'Ivoire, des Philippines et de la Thaïlande ont également atteint la phase finale cette année. Elles ont été sélectionnées parmi plus de 120 femmes en lice pour le titre, dans un concours considéré comme l'un des « big four » des concours de beauté mondiaux.
Lors de la cérémonie en Thaïlande, il a également été révélé que Porto Rico accueillerait l'édition 2026 du concours, qui y célébrera son 75ème anniversaire.
Chaos en coulisses
Cependant, avant le couronnement de Fátima Bosch, le chaos régnait dans les coulisses du concours.
Un autre coup de théâtre dans la dernière ligne droite a été la démission de deux des huit juges cette semaine. L'un d'eux a allégué que le concours était truqué par un « vote secret et illégitime » tenu sans le jury officiel.
« Ce vote a été effectué par des personnes qui ne sont pas des membres reconnus du jury officiel », a écrit le compositeur français Omar Harfouch dans un communiqué publié sur Instagram.
Il a affirmé qu'au moins une des personnes impliquées entretenait une « relation amoureuse avec une candidate », sans toutefois citer de nom.
La Miss Universe Organization a nié ces accusations et déclaré qu'« aucun jury improvisé n'a été créé ».
L'ancien footballeur français Claude Makelele s'est également retiré de son rôle de juge, invoquant des « raisons personnelles imprévues » sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, lors de l'épreuve du costume national mercredi, Miss Grande-Bretagne, Danielle Latimer, a trébuché et est tombée face contre terre sur scène alors qu'elle portait une tenue inspirée du personnage cockney Eliza Doolittle.
La candidate jamaïcaine Gabrielle Henry a dû être hospitalisée après être tombée de la scène principale lors de la présentation des robes de soirée. C'est ce qu'a rapporté le président de la Miss Universe Organization, Raúl Rocha, dans un communiqué.
La directrice des relations publiques de Miss Univers Jamaïque, Shannon-Dale Reid, a déclaré à l'AFP mercredi soir que Gabrielle Henry se « reposait sous observation médicale » et n'avait pas subi de blessures sérieuses.
Jeudi, il a refusé de commenter son état de santé et la cause de sa chute.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'IA pour accélérer la traduction des articles (d'actualité) et relire les traductions afin d'améliorer le résultat final. Cela permet à nos journalistes humains de gagner du temps qu'ils peuvent consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont vérifiés et édités par un rédacteur humain avant d'être mis en ligne. Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce processus, envoyez-nous un e-mail à info@fashionunited.com
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.