• Home
  • Actualite
  • People
  • Qui est Matthieu Blazy, le nouvel homme de Chanel ?

Qui est Matthieu Blazy, le nouvel homme de Chanel ?

Matthieu Blazy chez Chanel : le portrait de l'anti-star à 41 ans.
By AFP

loading...

Automated translation

Scroll down to read more
People
Matthieu Blazy. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Le défilé le plus attendu de la Fashion Week de Paris cette saison : les débuts de Matthieu Blazy chez Chanel. Mais qui est ce créateur de 41 ans ?

Le créateur franco-belge est relativement discret, loin des grands noms célèbres qu'il a devancés pour le poste. Il a été choisi par Chanel après un passage de trois ans très réussi chez Bottega Veneta.

Ce nouveau poste représente cependant une promotion et un formidable tremplin pour sa carrière, le faisant passer d'une marque italienne de taille moyenne à la deuxième plus grande marque de luxe au monde, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 20 milliards de dollars.

Il aurait impressionné par la qualité de ses présentations lors du processus de recrutement chez Chanel. Il incarne « une nouvelle génération d'une humilité sincère », a déclaré Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, lors de l'annonce de sa nomination.

Outre la créativité de Matthieu Blazy, ce compliment sur sa personnalité souligne une autre de ses qualités reconnues : l'absence d'un ego surdimensionné dans une industrie qui en est pourtant coutumière.

Un profil qui semble correspondre parfaitement aux discrets propriétaires de Chanel, les frères Alain et Gerard Wertheimer. Ils recherchaient une personnalité loyale pour devenir le quatrième directeur artistique de la légendaire histoire de la maison.

« Chanel est une maison familiale privée », a expliqué à l'AFP Serge Carreira, expert en mode à l'université Sciences Po à Paris, après la nomination de Blazy. « La marque peut adopter une approche à long terme et laisser le temps aux choses de se faire. »

Le plus grand défi de Matthieu Blazy sera de faire évoluer la marque après les 40 années définies par son légendaire créateur, Karl Lagerfeld.

Jusqu'à l'année dernière, Chanel était dirigée par Virginie Viard, la successeure choisie par le regretté Lagerfeld, et les collections de cette année ont été gérées par une équipe interne.

Succès et pression : l'héritage Bottega Veneta face à l'envergure Chanel

Matthieu Blazy a été largement acclamé pour son travail chez Bottega Veneta. Il a contribué à moderniser l'image de la maison de maroquinerie italienne classique, la rendant plus ludique et audacieuse, tout en élargissant sa gamme de produits.

Il a supervisé le lancement de ses premiers parfums et de sa haute joaillerie, et a modernisé les motifs tressés classiques « intrecciato » de la marque avec des sacs à succès comme le Kalimero, l'Andiamo et le Sardine.

L'un de ses premiers projets a été la création d'un jean à 7 000 dollars (6 000 euros), conçu en cuir imprimé d'un motif denim qui lui donne l'apparence d'un modèle en coton.

Bottega Veneta automne-hiver 2022 Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Chanel est cependant d'une tout autre envergure, ce qui signifie que « la pression pour soutenir cette audace créative avec des créations portables est certainement beaucoup plus élevée », a déclaré Williams.

Matthieu Blazy a dévoilé en avant-première certaines de ses premières créations au Festival du film de Venise (Italie) au début du mois. L'actrice britannique Tilda Swinton a été aperçue portant un pantalon blanc ample et un chemisier à manches courtes.

La collection complète sera dévoilée à Paris le 6 octobre, l'avant-dernier jour de la Fashion Week de Paris.

Raf Simons, l'art et la rébellion : l'ascension d'un designer

Grand fumeur, souvent simplement vêtu d'un jean et d'un t-shirt, Matthieu Blazy collectionne l'art et est un ami proche du maître de la mode belge Raf Simons, son mentor et ancien patron à deux reprises.

Le créateur a grandi à Paris avec son père expert en art et sa mère historienne, ainsi que sa sœur jumelle et son frère.

« Tom Sawyer était le héros de mon enfance », a-t-il confié au New York Times dans une interview l'année dernière, en référence au personnage éponyme épris de liberté du roman de Mark Twain. Sa propre rébellion adolescente l'a conduit dans des internats en France et en Angleterre.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il a étudié la mode à l'école d'art de La Cambre à Bruxelles (Belgique) et a été engagé par Simons après l'obtention de son diplôme, lançant ainsi une carrière qui l'a vu gravir rapidement les échelons des plus grandes maisons européennes et américaines.

Il s'est fait connaître du grand public en travaillant au sein d'un collectif anonyme qui a créé une collection pour la maison française Maison Margiela en 2014.

La célèbre journaliste de mode britannique Suzy Menkes a été si impressionnée par son travail sur des tissus rares qu'elle l'a « démasqué » dans un article de Vogue. « On ne peut pas garder un tel talent secret », avait-elle écrit. Ce commentaire a contribué à propulser sa carrière, le menant à des postes chez Celine puis Calvin Klein, où il a de nouveau travaillé sous la direction de Raf Simons, cette fois à New York.

Leur collaboration de deux ans aux États-Unis s'est terminée brusquement lorsqu'ils ont été licenciés en 2018, laissant Blazy dans la rue avec un carton contenant ses affaires de bureau. « C'était comme dans un film », a-t-il raconté au New York Times.

Calvin Klein, printemps-été 2018 Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
Matthieu Blazy en 2006, à Trieste (Italie), lors de la cérémonie de remise des prix du concours Its Crédits : avec l'aimable autorisation de la Fondazione Its/Its Contest

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Bottega Veneta
Chanel
Matthieu Blazy