12,5 millions d'euros pour de nouvelles boutiques : Primark Allemagne redevient rentable après sa réorganisation
Primark poursuit l'optimisation de son portefeuille de magasins. En Allemagne, le discounter irlandais de la mode vient de fermer plusieurs points de vente, mais prépare également un nouveau concept de magasin qui sera déployé dans trois nouvelles boutiques. L'entreprise investit un total de 12,5 millions d'euros dans ces nouveaux espaces.
La première filiale allemande de Primark depuis cinq ans ouvre aujourd'hui ses portes dans le centre commercial Ostsee Park Rostock à Lambrechtshagen (Allemagne). L'entreprise compte désormais 28 points de vente en Allemagne. À l'occasion de cette ouverture, Sandra Luxem-Bremen, directrice générale de Primark Allemagne et Autriche, donne un aperçu de la stratégie actuelle de l'entreprise.
L'activité en Allemagne redevient rentable
« Cette nouvelle boutique symbolise le tournant que notre entreprise a atteint », a déclaré Sandra Luxem-Bremen dans un communiqué publié mercredi à l'occasion de l'ouverture. « Grâce à une réorganisation stratégique, nous sommes à nouveau plus proches des besoins de nos clients et, par conséquent, nous connaissons le succès sur le plan économique. »
Au cours des trois dernières années, Primark a ajusté son réseau de magasins et la taille de ses surfaces de vente. Cinq boutiques ont ainsi été fermées à Gelsenkirchen, Weiterstadt, Krefeld, Berlin et Kaiserslautern (Allemagne). À cela s'ajoute le point de vente de Düsseldorf (Allemagne), qui fermera ses portes début 2026.
La directrice pour l'Allemagne explique ces fermetures par le fait que les magasins étaient souvent trop grands, s'étendaient sur plusieurs étages et étaient parfois trop proches les uns des autres. Primark a la responsabilité d'évaluer la rentabilité de chaque site, ce qui peut entraîner d'autres fermetures, mais aussi de nouvelles ouvertures.
Grâce à la restructuration de son réseau de magasins, Primark a pu améliorer sa productivité par mètre carré et atteindre une meilleure rentabilité. Dans l'ensemble, l'activité en Allemagne est redevenue rentable, a confirmé Sandra Luxem-Bremen lors d'un entretien avec la presse en se référant à l'année écoulée. L'entreprise se concentre désormais sur sa croissance future, qui sera stimulée par le nouveau concept de magasin. Primark continue d'investir sur le marché allemand et n'a pas encore achevé sa transformation.
Un nouveau concept de magasin avec caisses en libre-service et surfaces de vente réduites
Pour ses nouvelles boutiques, l'entreprise se concentre particulièrement sur les régions où elle était peu ou pas encore présente, comme c'est le cas à Rostock (Allemagne) pour le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. De plus, un autre point de vente ouvrira le 3 décembre à Ratisbonne (Allemagne). Une boutique est également prévue à Mülheim-Kärlich, près de Coblence (Allemagne), sans date d'ouverture officielle pour le moment. Ensemble, ces trois magasins devraient créer environ 150 nouveaux emplois. Aucune autre ouverture n'est prévue pour l'instant, mais Primark souhaite développer son portefeuille de magasins aussi bien en centre-ville que dans des zones commerciales.
Un nouveau concept de magasin est lancé pour ces trois nouvelles boutiques. Il mise sur des surfaces plus compactes, d'environ 2 500 mètres carrés en moyenne et limitées à un seul étage en rez-de-chaussée, ainsi que sur un assortiment adapté à la clientèle locale. L'agencement de plain-pied réduit le besoin d'ascenseurs, d'escalators et d'escaliers, rendant le magasin plus accessible. Pour la première fois, des caisses en libre-service seront également intégrées. La présentation des articles reste quant à elle globalement inchangée.
La boutique de Rostock (Allemagne) s'étend sur une surface de vente d'environ 2 800 mètres carrés, proposant de la mode pour femme, homme et enfant, ainsi que des accessoires, des produits de beauté et des articles de voyage. Les articles de décoration ne font pas partie de l'assortiment de ce point de vente, afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle locale.
Primark adapte l'assortiment de chaque magasin en fonction de son emplacement, en tenant compte du mix commercial, des activités environnantes et des besoins de la clientèle locale. Dans une région rurale, cela peut se traduire par une offre axée sur les basiques, tandis que dans la rue commerçante animée Zeil à Francfort (Allemagne), par exemple, les pièces plus tendance et professionnelles sont privilégiées, a expliqué Sandra Luxem-Bremen.
« Nous nous sommes réorganisés avec succès », a déclaré Sandra Luxem-Bremen. « Cela s'applique à l'assortiment et à la collection, à la répartition régionale en Allemagne, ainsi qu'à l'adaptation aux besoins locaux. »
Le magasin de Rostock (Allemagne) est le premier en Allemagne à être équipé de caisses en libre-service. Dix caisses automatiques y sont à la disposition des clients, contre seulement quatre caisses traditionnelles avec personnel. C'est une réduction significative par rapport aux longs comptoirs de caisse habituels, que l'on trouvait sur plusieurs étages.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC