Action d'Attac à la Samaritaine contre les "privilèges fiscaux" de Bernard Arnault
loading...
Paris - Des militants de l'association Attac ont mené une action mercredi matin à Paris devant le grand magasin La Samaritaine, propriété du numéro un mondial du luxe LVMH, groupe de Bernard Arnault, pour dénoncer "les privilèges fiscaux des ultra-riches", a constaté un journaliste de l'AFP.
Vers 7 heures, une dizaine de militants ont déployé une banderole large de trois mètres devant l'entrée du magasin parisien, encore fermé, réclamant "la justice fiscale" avant de taguer les slogans "Tax the rich" des deux côtés de la porte.
Sous le son d'une enceinte, l'association a ensuite entamé une chorégraphie, "fiscal fitness", parodiant un cours de sport au cours du quel le coach sportif met en garde "Bernard" pour ne pas qu'il se "claque" face à une taxe de "2%", en référence à la taxe Zucman, au coeur des débats sur le budget depuis plusieurs semaines.
Bernard Arnault face à Gabriel Zucman
Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, est particulièrement dans le viseur d'Attac après avoir tancé la même taxe et son initiateur, l'économiste Gabriel Zucman, qu'il a accusé de mettre "au service de son idéologie (...) une pseudo-compétence universitaire", le qualifiant de "militant d'extrême gauche", dans le journal britannique Sunday Times.
"On est dans un contexte particulier. La question du budget cristallise l'attention de la population, les gens sont inquiets et la justice fiscale revient sur le devant de la scène. Et que fait Bernard Arnault ? Des déclarations ubuesques sur Zucman", s'est insurgée auprès de l'AFP Youlie Yamamoto, porte-parole d'Attac.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui n'a pas encore formé son gouvernement, a d'ores et déjà fermé la porte à la taxe Zucman.