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Black Friday et Noël: le défi logistique et concurrentiel de La Poste en fin d'année

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Boite aux lettres La Poste Credits: Ganossi Pixabay
By AFP

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La Poste devrait trier et distribuer quelque 180 millions de colis au cours de deux derniers mois de l'année, un chiffre en hausse de 6% qui représente un défi logistique considérable, mais cache aussi une érosion des parts de marché du groupe face à la concurrence, à l'heure où le commerce en ligne est plus prépondérant que jamais.

Pour relever ce défi, La Poste mobilise environ "100.000 collaborateurs", dont "3.000 renforts saisonniers" dans cette période charnière où les cadeaux de Noël succèdent aux achats toujours plus nombreux - et sur une période toujours plus étalée - dans le cadre des promotions du "Black Friday". Via ses trois marques, Colissimo, Chronopost et DPD France, La Poste est le premier distributeur de colis sur le territoire national, une activité devenue centrale pour le groupe avec la baisse continue du courrier ces dernières années.

Certains chiffres sont mirobolants: Colissimo, fer de lance de La Poste dans la livraison, trie jusqu'à 40.000 colis par heure et en livre jusqu'à 5.000 par minute aux différents pics de la période entre novembre et décembre. Mais derrière cette cadence impressionnante, un indicateur est en baisse: la part de marché du mastodonte public. En 2024, La Poste livrait encore plus d'un colis sur deux distribué dans le pays. Désormais, la courbe s'est inversée: les concurrents du groupe distribuent plus de 50% des colis, selon un communiqué de La Poste mi-octobre.

Le boom du commerce en ligne, qui a permis à l'opérateur de développer son activité de livraison de colis, s'accompagne d'une concurrence accrue des plateformes, notamment asiatiques. Car certaines internalisent la distribution avec leurs propres moyens logistiques. Si bien qu'en un an, les livraisons par La Poste de colis Shein, Temu et AliExpress "ont baissé de 18%", a indiqué mardi Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo.

"Inquiétude"

Les trois principales plateformes asiatiques, qui représentaient l'année dernière 22% des colis livrés par La Poste, ne représentent plus que 20% du flux, à égalité avec le géant américain Amazon, premier client du groupe français. Le réseau historique de La Poste, tout comme les trois marques du groupe et leur positionnement, ont permis de "mailler" le territoire et d'être "agile", permettant à La Poste de "mieux résister à l'arrivée du commerce en ligne que les autres (opérateurs historiques) en Europe", selon le directeur général de Colissimo.

Mais le phénomène d'internalisation de la distribution des colis par les plateformes asiatiques est "une inquiétude", "puisque c'est la souveraineté logistique du dernier kilomètre qui est en jeu", affirme Jean-Yves Gras. De plus, une "baisse de volume" signifie automatiquement "une baisse de revenu" pour La Poste. Avec Amazon, arrivé depuis plus longtemps sur le marché, le phénomène d'internalisation "s'est stabilisé", grâce à "de très gros contrats" signés avec l'entreprise américaine, explique Jean-Yves Gras.

C'est dans cette logique que La Poste a aussi signé un accord mi-octobre avec Temu, pour renforcer leur partenariat dans la distribution des colis, malgré les critiques et les polémiques concernant les plateformes asiatiques d'e-commerce, dont Shein, accusée d'inonder le marché de produits à prix cassés et non conformes, de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de travail indigne.

Pour La Poste, "capter ces flux" est "une question de survie", affirmait le groupe au moment de la signature de l'accord, à l'heure où "80% de la croissance du marché du colis est aujourd'hui directement portée par les plateformes asiatiques". "On est un opérateur universel, postal, on doit livrer les colis qu'on nous remet. Il est très important que l'on capte les flux sur le territoire, sinon ce seront les plateformes qui le capteront et ce sera une perte de souveraineté", justifie Jean-Yves Gras.

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