Comment Gertrude parvient à faire du retail immersif un vrai succès
loading...
Après la récente ouverture d’une boutique à Annecy, la marque de mode urbaine Gertrude a enchaîné avec un pop-up chez Citadium, grand magasin parisien du streetwear. Ouvert du 3 au 16 novembre, cet espace a su faire du « retail immersif », concept classique et désormais ordinaire, une approche gagnante.
Le lieu se situe au rez-de-chaussée de l'établissement du 50-56 rue de Caumartin, et s’inscrit dans la continuité d'une collaboration existante entre Gertrude et Citadium, qui propose déjà une sélection permanente de la marque sur ses corners et en ligne. Après un premier pop-up réussi l'an dernier, ce nouvel aménagement met en avant la collection automne-hiver 2025 et les articles phares de la saison.
Pour l'occasion, une « roue de la chance » digitale a été installée et permet aux visiteurs de remporter des cadeaux et des articles exclusifs.
Mais le concept expérientiel a vraiment atteint son point culminant le samedi 8 novembre avec l'organisation d'un atelier de personnalisation gratuit. Cet événement a été animé par OG Dido, le créateur du label D+OG, reconnu pour ses pièces uniques inspirées de l'univers du jeu vidéo. Les participants ont pu personnaliser leurs propres articles ou des pièces sélectionnées de Gertrude, disponibles gratuitement ou à la vente.
L'absence de flagship Gertrude à Paris confère au format pop-up une exclusivité et une urgence qui a stimulé l'intérêt des clients. Ils sont d'ailleurs nombreux à être venus au workshop pour faire sérigraphier des sweatshirts et des casquettes, l'un des best-seller de la marque française.
Si OG Dido a su attirer du monde, c'est avant tout en raison de la pertinence de sa présence. Gertrude se positionne comme une marque urbaine et une plateforme dédiée aux jeunes créatifs. C'est dans ce cadre-là que le créateur du label a participé au workshop. Un partenariat cohérent et annoncé en amont sur le compte Instagram d'OG (32,7K abonnés).
La réputation de Citadium n'y est pas non plus pour rien dans ce succès : le lieu est connu pour multiplier les expériences de retailtainment, qui combine divertissement et commerce. La présence d'une file d'attente au rez-de-chaussée n'était donc pas une première dans le magasin Haussmann.