Decathlon parie sur ses magasins compacts et ouvre un nouveau City à Paris
loading...
L'enseigne de sport Decathlon renforce sa stratégie de proximité en ouvrant son neuvième magasin parisien. L'adresse est intégrée à un point de vente Boulanger, chaîne spécialisée dans la vente d'électroménager et de multimédia, dont elle occupe l'intégralité d'un étage.
Installé rue de Rennes, dans le 6e arrondissement de Paris, le nouveau magasin Decathlon représente la quatrième ouverture en France depuis le début de l'année. Il permet à l'enseigne de remplir l'un de ses objectifs : être à moins de 20 minutes à pied de là où vivent, travaillent et se déplacent ses clients potentiels.
Le format Decathlon City
La société française décrit le format City comme un « format compact de Decathlon » (moins de de 1 000 mètres carrés), pensé pour s’implanter dans les rues commerçantes des centres-villes. Ces points de vente sont spécialisée sur la mobilité, la course à pied, le fitness ou encore le yoga. À ce jour, 11 Decathlon City, dont 3 en Ile-de-France (Saint-Germain ouvert en 2018 / Batignolles ouvert en 2019 et Montparnasse ouvert en août 2025) existent en France.
Selon une enquête de l'IFOP (Institut d'études opinion et marketing en France), l'environnement urbain offre des avantages considérables pour les sportifs, notamment grâce à la densité des infrastructures. En 2020, 37% des Français envisageaient de se rendre davantage en salle de sport, tandis que, la même année, un millennial (nés approximativement entre 1981 et 1996) sur deux prévoyaient de continuer de se rendre à la salle de sport voire d’y aller davantage – contre 26 % des 18-34 ans qui s’y rendent déjà régulièrement. Dans ce contexte, le format City semble être un pari gagnant pour Decathlon qui entend répondre à une demande croissante d’accès rapide et pratique aux équipements sportifs en milieu urbain.
Vingt coéquipiers de Decathlon travaillent au sein du nouvel emplacement qui, selon le communiqué de la chaîne de sport, doit être « un véritable lieu de partage et de conseil ». La marque précise que « chaque membre de l'équipe vient insuffler l'esprit Decathlon au cœur du quartier, incarnant le mélange unique de connexion humaine et de passion sportive qui rend le format City si efficace ».
De son côté, Grégoire Rousseau, directeur retail de Boulanger, le magasin au sein duquel a pris place le nouveau point de vente Decathlon, déclare : « Boulanger innove et s'associe à Decathlon pour créer un concept hybride, fruit d'un remodelage de l'espace de son magasin. Cette nouvelle approche vise à proposer une expérience client enrichie, en créant une synergie entre deux univers de services et de produits complémentaires. Ce nouvel espace entièrement rénové a été repensé comme un lieu de quartier et de vraie proximité avec les Parisiens en mêlant sport, électroménager et multimédia, pour simplifier le quotidien. »
Au total, l'enseigne dispose de 39 magasins Decathlon en Ile-de-France et de et 1 817 magasins à travers le monde.
En 2024, le groupe Decathlon a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 5,2 % par rapport à 2023. Celui-ci s'élève à 16,2 milliards d’euros.