Derrière les portes de la première boutique française de Reformation...
loading...
La marque californienne Reformation ouvre le 6 novembre sa première adresse en France et en Europe continentale. Une fois de plus, c’est le quartier du Marais, à Paris, qui a été choisi, l’un des arrondissements les plus plébiscités par les marques étrangères pour leur arrivée sur le territoire.
La scénographie du lieu se compose de luminaires et miroirs en verre de Murano, de tapis noués à la main et d’un escalier avec rambarde en fer forgé. Un lieu chic et glamour qui accueillera aussi Retail X, un concept retail high-tech, lancé par la marque en 2017 et qui conjugue l'expérience e-commerce aux magasins physiques.
La marque prévoit également d’ouvrir une seconde boutique parisienne en 2026, au 14 rue de Passy, dans le 16ème arrondissement. Ce déploiement retail complète un réseau de plus de 60 points de vente aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
Connue pour son approche « durable » de la mode, Reformation a été lancée en 2009 avec la vente de pièces vintage à Los Angeles avant de proposer ses propres articles neufs. Elle indique sur son site avoir ouvert en 2013 sa propre usine « sustainable » à Los Angeles. Sa chaîne d’approvisionnement intègre toutefois d’autres usines, dont plusieurs en Chine, en Turquie et au Brésil – les noms figurent sur son site d'e-commerce.
Si le succès de la marque tient notamment à son approche responsable – d'un point de vue environnemental et humain – de la production, c'est aussi parce qu'elle fait partie de la première vague de labels à avoir proposer une approche mode d'un prêt-à-porter alors souvent qualifié d'« équitable ». À l'instar de la marque danoise Ganni, Reformation innove en matière de textile durable tout en imaginant des collections pointues. Son offre est d'ailleurs nourrie de nouveautés à un rythme aussi soutenu qu'une marque de fast fashion puisqu'elle précise sur son site web lancer chaque semaine des collections en édition limitée, disponibles en ligne et dans ses magasins. Un business model qui a convaincu la société de capital-investissement Permira Funds : Reformation fait partie de son portefeuille depuis 2019.