Dialogue social : l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) conserve la représentativité patronale
L’UCV (Union du Grand Commerce de Centre-Ville) est reconduite comme étant la seule organisation professionnelle d’employeurs reconnue représentative pour la convention collective nationale des grands magasins et des magasins populaires.
L’arrêté ministériel du 1ᵉʳ octobre 2025 a reconduit son rôle pour quatre ans. Il fixe les rapports de force jusqu’en 2029 pour les négociations salariales, les conditions de travail, les transitions (numérique, écologique, sociale).
Basée rue Lafayette (Paris), l’UCV, fédération professionnelle française, réunit les grands magasins, les magasins populaires et les grands commerces de centre-ville auprès des pouvoirs publics, élus, institutions et autres fédérations professionnelles.
L'UCV compte cinq enseignes (Au Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps, Monoprix et C&A), 400 points de vente, soit 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 35500 employés (sources site UCV).
L’UCV est présidée par Nicolas Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, et pilotée au quotidien par Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, en qualité de délégué général.
UCV : une organisation patronale qui parle d’une seule voix
Elle fait partie de l’Alliance du Commerce qui réunit également la FEH (Fédération des Enseignes de l’Habillement) et la FEC (Fédération des Enseignes de la Chaussure). L’UCV est par ailleurs membre du Mouvement des Entreprises de France (Medef) et du Conseil du Commerce de France (CdCF).
Elle informe, assiste et accompagne ses membres sur les évolutions législatives, réglementaires, métiers, fiscalité, urbanisme commercial, technologies et développement durable.
Elle anime le dialogue social de branche et négocie avec les syndicats de salariés au titre de la convention collective nationale des Grands Magasins et Magasins Populaires.
Si la représentativité patronale est d’un seul bloc, à l’inverse, il y a une multiplication des organisations syndicales de salariés reconnues représentatives : CFDT (38,61 % d’audience), CGT (34,66 %), CFE-CGC (16,38 %), UNSA (10,35 %).
CQFD : une branche entière représentée par un seul acteur patronal face à une forte polarisation syndicale côté salariés.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC