Face au ralentissement de son activité aux États-Unis et en Europe, H&M se tourne vers les marchés émergents
Le groupe de mode H&M cherche activement à se développer sur les marchés émergents tels que le Brésil et l'Inde, selon son directeur général, Daniel Erver, alors que les dépenses de consommation faiblissent sur son principal marché, l'Europe, et que les droits de douane américains affectent la demande sur son deuxième plus grand marché. « Nous percevons un potentiel de croissance plus important sur certains marchés où nous sommes encore peu implantés, comme le Brésil, l'Amérique latine en général et l'Inde », a confié Daniel Erver à Reuters.
H&M a récemment annoncé une hausse significative de ses performances financières pour le troisième trimestre 2025. Son bénéfice d'exploitation a grimpé à 4,9 milliards de couronnes suédoises, contre 3 milliards de couronnes suédoises un an plus tôt, et sa marge d'exploitation est passée de 5,9 % à 8,6 %. Les ventes ont augmenté de 2 % en devises locales, bien que l'entreprise exploite 4 % de magasins en moins. Lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs qui a suivi la publication des résultats du troisième trimestre, Daniel Erver a reconnu que H&M travaillait d'arrache-pied pour maintenir sa croissance et s'est montré enthousiaste quant aux opportunités au Brésil, au vu de l'excellent accueil réservé à l'enseigne par les clients locaux.
L'entreprise poursuit son travail d'optimisation de son parc de magasins, ce qui devrait avoir un impact légèrement négatif sur les ventes au quatrième trimestre. Le directeur des relations avec les investisseurs, Joseph Ahlberg, a confirmé que l'optimisation se concentrera sur le Brésil, un élément clé de la stratégie, mais qu'elle inclut également des opportunités dans d'autres régions du monde, ainsi qu'un besoin continu de consolider les parties du portefeuille où la demande des clients est faible. La direction reste prudemment optimiste face à l'incertitude macroéconomique, évoquant des gains importants au niveau de la chaîne d'approvisionnement et des actions de tarification sélectives en prévision des difficultés liées aux droits de douane attendues au quatrième trimestre.
H&M a récemment lancé sa marque haut de gamme, Cos, en Inde avec l'ouverture d'une boutique à Delhi (Inde) au cours du quatrième trimestre, dans le cadre d'une stratégie visant à capitaliser sur les « grandes opportunités de positionnement dans le luxe accessible » sur ce marché. L'enseigne a ouvert son premier magasin au Brésil en août, deux autres sont prévus d'ici fin novembre et quatre supplémentaires pour 2026, dont un à Rio de Janeiro. H&M prévoit également une expansion plus large en Amérique latine, avec des lancements prévus au Venezuela au quatrième trimestre et au Paraguay l'année prochaine, après une ouverture récente au Salvador.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC