La haute joaillerie vendue en ligne ? Net-à-Porter pense que c’est possible

Les grandes maisons de joaillerie renforcent plus que jamais leurs efforts pour prodiguer des expériences sensorielles hors normes à leur clientèle : les collections sont présentées lors de voyages féériques, ponctuées de diners extraordinaires, le tout émaillé de spectacles grandioses et sophistiquées, de ballets inédits, de rencontres avec les stars de la chanson ou du cinéma, dans des lieux habituellement inaccessibles. En somme, s’il y a bien un domaine ou l’expérience physique et humaine se déploie dans toute sa puissance et sa subtilité, c’est bien le secteur de la haute joaillerie, tous groupes de luxe confondus.

Cela signifie-t-il que le digital n’a pas son mot à dire dans cette équation ? Pas forcement. Le site marchand de luxe Net-A-Porter – filiale du groupe Richemont (qui possède notamment les maisons de premier plan comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget mais aussi des maisons plus confidentielles telles que Giampiero Bodino) a décidé de tester un service accessible - uniquement sur invitation - à destination de clients désireux d’acquérir des pièces de haute joaillerie.

Plateforme privée virtuelle, services personnalisés

Comme on pouvait s’y attendre, ce service ne sera pas entièrement virtuel. Il proposera de nombreux services spéciaux, parmi lesquels figureront la possibilité de bénéficier des éclairages et des conseils d’un acheteur personnel. Ce vendeur dédié pourra fixer des rendez-vous dans le monde entier. Le site proposera un service d'essayage et - point décisif - une livraison sécurisée dans 170 pays.Ce service, baptisé EIP Privé (EIP signifie ici « Extremely Important People ») donne également accès aux services habituellement déclinés au sein des maisons : possibilité de demandes de création sur mesure, présentation des gouachés en avant première, etc. Pour l’instant, six maisons ont joué le jeu dont deux maisons appartenant au groupe Richemont : Piaget et Giampiero Bodino.

La plateforme est lancée ce mois de juillet. Elle a été annoncée lors d’un cocktail qui a clôturé la semaine de présentation des défilés de haute couture à l’Hôtel du Grand Veneur dans le 3eme arrondissement parisien. De nombreux designers de joaillerie - Ana Khouri ou Fernando Jorge pour ne citer qu’eux– étaient présents pour l’occasion aux cotés de Chabi Nouri, CEO de Piaget et de Gaia Repossi. Plus classiquement, l’offre de la plateforme s'agrémentera d’ici la fin de l’année d’offres sur le segment de l'horlogerie masculine.

Crédit photo: Net a Porter, dr