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Le retail mode en mutation : état des lieux d'un secteur réinventé

By Julia Garel

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Retail
Ami Paris, Marais boutique. Credits: AMI

Cette année, en France, parmi plus de 2 000 ouvertures de magasins recensées par Newmark, seuls 13% concernent le secteur de la mode. Ce chiffre, loin d’être anecdotique, reflète l’évolution majeure qui modèle actuellement le fashion retail et redessine le paysage de nos rues commerçantes.

Le tournant a débuté fin 2019. Progressivement, de plus en plus d’enseignes de mode milieu de gamme ont fermé les portes de leurs magasins. Alors que le nombre total de points de vente d’enseignes de mode disposant d’au moins 30 magasins en France progressait encore légèrement (+2 %) entre 2015 et 2019, une récente enquête signée Newmark indique une diminution de 16% entre 2019 et 2024.

La mode demeure encore l’un des secteurs les plus présents du paysage commercial, mais son poids faiblit au profit de celui de la restauration et de l’alimentation. À Paris, début le début de l'année 2024, les domaines de l’habillement et de la chaussure faisaient partie des secteurs qui ferment plus qu’ils n’ouvrent. À l'inverse, ceux de la restauration et de l'alimentation ouvrent davantage de lieux qu'ils n'en ferment.

Cette diminution n’est pas seulement due aux liquidations et redressements judiciaires qui touchent de plein fouet les enseignes (Camaieu, Naf Naf, André, etc.) depuis quelques années, elle intervient également en raison de plans d'optimisation des leaders de la mode dont la santé financière demeure encore bonne. Dopés par la progression de leurs ventes en ligne, les poids lourds de l’habillement font le choix de fermer plusieurs de leurs boutiques. Le groupe Inditex, maison mère de Zara, en est un excellent exemple.

Depuis 2019, le géant espagnol a réduit de 26% le nombre de ses magasins dans le monde tout en augmentant leur surface moyenne de 24%. On rappellera qu’en France, le groupe a notamment fermé des boutiques dans plusieurs centres commerciaux et a, en parallèle, procédé à des projets d’extension de flagships dans de grandes artères parisiennes ainsi que dans des centres commerciaux régionaux.

Le retail parisien et ses nouveaux arrivants

À Paris, les choses ne vont pas trop mal : le taux de vacances se stabilise, les concepts haut de gamme de beauté et de sportswear se multiplient et le nombre d'ouvertures de boutiques de luxe augmentent (bien qu'encore loin du pic de 2022).

En 2025, le Triangle d’or (la rue François 1er en particulier) continue d’attirer des enseignes de mode pointue et haut de gamme, tout comme la rue Saint-Honoré et le Marais. Outre ces zones, les artères les plus prisées de la capitale demeurent l’avenue des Champs-Élysées, la rue de la Paix et la place Vendôme, la rue de Passy, la rue de Rivoli et l’avenue de l’Opéra, en particulier pour le secteur de la restauration.

On note par ailleurs l’arrivée de nombreuses marques étrangères (tout secteur confondu). 103 nouveaux entrants ont été recensés en France en 2024, tandis que pour l’année en cours, 75 projets ont déjà été identifiés. En 2025 (tout comme en 2024), la restauration (35%) et la mode (28%) sont les deux secteurs les plus concernés par ces nouveaux venus, suivis par ceux de la maroquinerie et des accessoires (8%), de la beauté et du bien-être (4%).

À Paris, les nouvelles marques étrangères de mode, de streetwear et de sportswear privilégient le quartier du Marais, tandis qu’en dehors de la capitale, les nouveaux entrants préfèrent les zones commerciales et les centres commerciaux importants comme Val d’Europe, Westfield, La Part-Dieu. Parmi les marques de mode étrangères à avoir ouvert leur boutique en propre en 2025, on citera par exemple Alysi (Paris 7e), Name it (Roubaix), Reformation (Paris 4e), Unfeigned (Paris 3e).

Twinset Milano, boutique dans le quartier du Marais, à Paris. Credits: Twinset Milano

La mode dans les centres commerciaux

Alors que la mode ne concerne que 13% des 2 000 ouvertures potentielles de magasins recensées par Newmark en 2025, celui de la restauration représente 28% et celui de l'alimentation 17%. Ces deux secteurs forment, avec celui des loisirs et du discount, les principaux moteurs de nouveaux développements, notamment au sein des centres commerciaux. Comme le constatait FashionUnited en 2023, le segment de l'habillement et de l'accessoire, qui attirait autrefois les foules dans les allées des galeries marchandes, a perdu du terrain au profit d'enseignes issus d'autres secteurs comme Action, Boulanger, ou Gifi.

Il convient toutefois de rappeler que certaines enseignes de mode continuent de se développer en zones commerciales de périphérie. Besson, Chaussea, Zeeman, Takko Fashion, Vib's, Naomy, We are Select et Size Factory, en sont les principaux exemples.

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