Les Deux : la marque danoise qui cartonne ouvre son premier flagship à Paris
loading...
La marque danoise pour homme Les Deux a ouvert le 30 octobre son premier flagship parisien. À l’instar de nombreuses marques étrangères, le label a jeté son dévolu sur le quartier du Marais, au 32 rue de Poitou.
« La dynamique qui s'est créée en France autour de Les Deux a atteint un niveau supérieur, déclare dans un communiqué Andreas Von Der Heide, co-fondateur. C'est une leçon d'humilité que de ressentir une telle énergie, et notre nouvel établissement dans le Marais est l'occasion pour nous d'en tirer parti et de partager ce qui nous anime. »
Fondée en 2011, Les Deux est une marque premium venue de Copenhague, qui propose un vestiaire masculin à l’esthétique preppy et sportive. Elle revendique 13 années consécutives de croissance de son chiffre d'affaires et un bénéfice brut à 13,887 millions d'euros en 2024.
L'ouverture du magasin parisien n'est pas la seule démonstration de sa bonne santé financière. Elle s'inscrit dans le cadre d'une expansion européenne, comprenant de nouveaux bureaux et showrooms à Londres et Amsterdam, mais aussi un corner à Citadium (Paris) ainsi que des partenariats renforcés avec Harvey Nichols et Selfridges au Royaume-Uni, et des corners repensés au Danemark.
Ce premier flagship parisien marque aussi le début d’une nouvelle phase d’expansion. « Notre ambition est d'implanter des avant-postes de la marque dans les capitales culturelles mondiales, afin de soutenir notre modèle commercial hybride, explique le CEO, Kristoffer Haapanen. Nous privilégions les partenariats, tandis que nos propres espaces de vente au détail élargissent et approfondissent l'univers de la marque tout en renforçant le réseau qui a contribué à notre croissance. »
Qu'est-ce que Les Deux ?
Derrière la marque, se cachent deux hommes : Virgil Mwepele réfugié politique congolais et Andreas von der Heide qui avouaient en 2019 à FashionUnited être un « BCBG de la banlieue de Copenhague ». Le nom du label, Les Deux, fait écho à la dualité de leur approche : un choc de styles qui embrasse les mondes contrastés de ses fondateurs en mélangeant l'esprit de la Ivy League à celui du streetwear. Si Virgil Mwepele ne fait aujourd'hui plus faire partie de la société, il demeure toutefois très actif dans le secteur de la mode à travers sa marque de chaussures Vinny's.
En 2021, l'entreprise s'est associée à à la société d'investissement suédoise Röko dans l'objectif de réaliser ses ambitieux plans de croissance : devenir une marque mondiale de vêtements pour hommes. À cette époque, le label comptait 800 points de vente européens et un chiffre d'affaires annuel de plus de 150 millions de couronnes danoises, ainsi qu'un EBITDA de 34 à 50 millions de couronnes danoises.