Les premières images du concept store Centre Commercial outdoor
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15 ans après l'ouverture du concept store parisien Centre Commercial, le multimarque vient compléter son offre par une adresse dédiée au segment de l'outdoor et sobrement baptisée Centre Commercial outdoor.
Initiés par le binôme Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion, les fondateurs de la marque Veja, Centre Commercial a traversé les années en proposant une sélection de marques qui prônent la transparence de leur chaîne d'approvisionnement et le savoir-faire. Aujourd'hui, le nouveau concept store dédié au sport de plein air (randonnée, ski alpinisme, etc.) étend dès le 5 juin ses 90 mètres carrés au 10 rue de Marseille, dans le 10e arrondissement, à côté des deux autres adresses de l'enseigne (Centre Commercial et Centre Commercial Kids). En outre, l'offre proposée physiquement est complétée par les produits outdoor de l'e-shop de l'enseigne.
« Nous nous approvisionnerons différemment auprès des marques, comme nous le faisons depuis dix ans dans nos deux premiers magasins », indique le communiqué. Cet approvisionnement promet des équipements sportifs qui « vont au-delà des méthodes de production traditionnelles », lesquelles passent bien souvent par de la surproduction en Chine et au Vietnam « où les droits des travailleurs ne sont pas respectés », indique le concept store. Parmi les marques proposées, citons : Nanga, Patagonia, Veja, Wise, Lesovik, Unna.
« Nous privilégions l'utilisation de matériaux écologiques et recyclés, la réduction des déchets lors de la production et le soutien de pratiques de travail équitables en Europe, au Japon et aux États-Unis », assure l'équipe de Centre Commercial. L'histoire de la première adresse du concept store a d'ailleurs été marquée par des événements au ton clairement engagé. C'est par exemple ici qu'a eu lieu en 2014 le lancement du crowdfunding du film sur l'environnement « Demain » avec Mélanie Laurent et Cyril Dion ou encore la signature de l'essai féministe « Présentes » de Lauren Bastide en 2020, et celui de l'activiste écologiste Camille Étienne en 2023.
Selon une étude de L’Observatoire de la filière des sports outdoor, le chiffre d'affaires cumulé des entreprises de la filière de l'outdoor a poursuivi sa progression en 2023 pour dépasser les 5,7 milliards d’euros (+22% par rapport à 2021). Bien que dynamique, le marché témoigne d'un léger ralentissement par rapport au boom post-covid : alors qu'après la pandémie 65 % des entreprises du secteur tablaient sur un développement, en 2024 elles ne sont plus que 38 %, tandis que 32 % d'entre elles se disent « en équilibre » et que 22 % affirment être « en situation difficile ».