• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Lidl et Kaufland se développent : plus de filiales, plus d’investissements

Lidl et Kaufland se développent : plus de filiales, plus d’investissements

By DPA

loading...

Scroll down to read more
Retail
Crédits photo : Lidl

Les chaînes de distribution Lidl et Kaufland ont ouvert de nombreuses nouvelles filiales. Au cours de l’exercice 2024/25, environ 300 nouveaux sites ont été ajoutés dans le monde entier, comme l’a annoncé le groupe Schwarz, auquel appartiennent les entreprises, à Neckarsulm (près de Heilbronn, en Allemagne).

Ces dernières années, Lidl et Kaufland n’ont cessé de développer leur réseau de filiales. Au total, elles exploitent désormais environ 14 200 magasins dans 32 pays.

Le groupe du fondateur Dieter Schwarz a également consenti davantage de dépenses : malgré la situation économique tendue, il a investi 8,6 milliards d’euros, soit 7,5 % de plus que l’année précédente. Sur ce montant, 3,3 milliards d’euros ont été investis en Allemagne. L’argent a donc été principalement investi dans l’expansion des filiales, le développement des sites de stockage ainsi que la capacité des centres de données en Europe. Au cours de l’exercice en cours, les investissements devraient atteindre 9,6 milliards d’euros, dont 3,7 milliards d’euros sur le site allemand.

4 000 nouveaux emplois en Allemagne

Parallèlement, le groupe a créé environ 20 000 nouveaux emplois dans tous les secteurs, dont quatre mille en Allemagne. Le nombre total d’employés est ainsi passé à environ 595 000. Même en période d’incertitudes mondiales, il a été possible de croître et de continuer à investir dans le site économique allemand et dans une Europe souveraine sur le plan numérique, a déclaré le directeur général de Schwarz, Gerd Chrzanowski.

Selon les chiffres, les recettes du géant du discount Lidl ont augmenté de 5,3 %, pour atteindre 132,1 milliards d’euros. Kaufland a réalisé un chiffre d’affaires de 35,2 milliards d’euros (plus 2,9 %). Les activités en ligne des entreprises stagnent, avec un chiffre d’affaires cumulé de 1,7 milliard d’euros. Le groupe n’a pas communiqué de chiffres sur les résultats. L’exercice dure de début mars à fin février de l’année suivante.

En avril, Kaufland a été critiqué après que l’hebdomadaire allemand Stern et l’émission « Team Wallraff » de la chaîne de télévision RTL ont révélé des manquements à l’hygiène dans plusieurs filiales en Allemagne. Il s’agissait notamment de dates de péremption falsifiées, de congélateurs défectueux, de moisissures et d’infestation de parasites. Kaufland a temporairement fermé deux filiales et annoncé un nettoyage en profondeur de tous les sites allemands ainsi que le remplacement des équipements de réfrigération. De plus, la chaîne a tiré les conséquences en matière de personnel et a fait appel à des experts externes.

Presque tous les secteurs affichent une hausse de chiffre d’affaires

Au total, le groupe Schwarz a réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de 4,9 %, pour atteindre 175,4 milliards d’euros. Outre les deux chaînes, l’entreprise d’élimination et de recyclage PreZero, qui appartient également au groupe, a contribué au chiffre d’affaires à hauteur de 3,9 milliards d’euros. La division informatique et numérique a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, ce qui correspond au niveau de l’année précédente.

En revanche, les quelque 4,6 milliards d’euros qui ont atterri dans les caisses des entreprises internes produisant pour Lidl et Kaufland sont comptabilisés en interne. Le groupe possède entre autres son propre producteur de boissons et un fabricant de produits de boulangerie. L’année dernière, une nouvelle usine de torréfaction de noix a également été mise en service à Rheine (Allemagne).

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Kaufland
Lidl
Schwarz Gruppe