Longchamp réinvente son flagship de Soho
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Longchamp prospère. Alors que la marque française annonçait en février dernier une hausse de 20 % de son chiffre d'affaires pour 2024, la maison indépendante soigne aussi bien sa présence physique dans les villes de province française – une ouverture prochaine est prévue à Rennes – que dans les grandes métropoles, avec la réouverture de son flagship de Soho, à New York.
La modernisation du 132 Spring Street survient 19 ans après l’ouverture initiale de la boutique et s'inscrit dans une initiative plus large visant à repenser l’expérience retail proposée par Longchamp – la société a également rénové début mai sa boutique de Salzbourg (Autriche).
En renforçant la position de l'adresse new-yorkaise comme espace emblématique et dynamique de la marque, cette rénovation a pour but de consolider la place de la boutique américaine au sein du parc retail de Longchamp. Car les États-Unis, bien que bousculés par la nouvelle politique visant ses droits de douanes, représentent un marché important pour la société française.
En 2024, Longchamp a enregistré une croissance +27 % aux États-Unis. Le continent américain représente 13 % de son chiffre d'affaires, contre 19 % pour la France, 35 % dans le reste de l'Europe et au Moyen-Orient et 34 % en Asie-Pacifique. La marque exploite un total de 354 points de vente en propre à travers le monde.
« Avec cette rénovation, Thomas Heatherwick [le designer britannique en charge de la rénovation] a réinventé le cœur même de notre boutique, insufflant une nouvelle énergie dans notre vision du commerce, déclare Jean Cassegrain, président de Longchamp, dans un communiqué. Aujourd’hui, le retail se réinvente autour de l’émotion et de l’expérience, loin de la simple fonctionnalité. L’escalier vert vibrant incarne le mouvement et l’élan, tandis que des éléments comme la sculpture en chêne de l’artiste anglais David Nash apportent une sensation de sérénité et d’intemporalité. Ce dialogue entre authenticité et dynamisme définit la nouvelle boutique de SoHo. Chaque détail de conception ajoute chaleur, surprise et personnalité à l’espace. »
Le lieu conserve son escalier signature, composé d'une cascade de rubans en acier, revu dans le vert emblématique de la marque. Il s'étend sur plusieurs niveaux, avec au second étage un espace pensé comme un salon, habillé de tapis ronds et verts, de colonnes recouvertes de moquette verte, d'un canapé vintage en forme de croissant des années 1970 par Raphaël Raffel, de meubles conçus par Heatherwick Studio et d'une sculpture en chêne de l’artiste David Nash. On retrouve enfin le logo néon vert du cavalier Longchamp brillant sur le mur et les graffitis de l’artiste André sur la brique du rez-de-chaussée.