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NRF Retail Big Show : Comment Action utilise l'IA pour stimuler sa croissance et son efficacit

La PDG d'Action, Hajir Hajji, a présenté la mise en œuvre de l'IA par le détaillant pour la croissance et l'efficacité lors du NRF Retail Big Show à Paris.
By Esmerij van Loon

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Retail
La PDG d'Action, Hajir Hajji (à gauche), sur la scène du NRF Retail Big Show Crédits : FashionUnited

Paris - Lors du NRF Retail Big Show à Paris, Hajir Hajji, présidente-directrice générale d'Action, a évoqué la stratégie de croissance de l'entreprise et la manière dont la technologie, notamment l'intelligence artificielle (IA), est mise en œuvre pour soutenir sa rapide expansion. Le distributeur discount néerlandais, fondé en 1993, est passé d'une entreprise familiale à un géant européen avec plus de 3 000 magasins dans quatorze pays.

Mme Hajji, qui travaille chez Action depuis vingt-huit ans et occupe le poste de PDG depuis janvier 2022, attribue le succès de l'entreprise à son « modèle simple et efficace », qui repose sur des « prix bas au quotidien ». La philosophie du distributeur est que les clients ne devraient pas avoir à payer trop cher pour des produits non alimentaires. Cet objectif est atteint grâce à une centrale d'achat qui achète de gros volumes de produits avec un assortiment flexible. Cette stratégie permet à l'entreprise d'arrêter de vendre un article si elle ne peut pas obtenir le prix le plus bas.

Mise en œuvre de l'IA pour des décisions fondées sur les données

Action intègre l'IA dans ses opérations commerciales pour soutenir sa croissance continue. Selon Mme Hajji, la technologie a permis à l'entreprise de se développer rapidement tout en restant efficace et en maintenant des coûts bas. Le distributeur est sélectif dans l'adoption des nouvelles technologies, choisissant de se concentrer sur les « technologies éprouvées » et de tirer des enseignements des expériences des distributeurs alimentaires.

L'entreprise applique l'IA dans divers domaines, en particulier dans le marketing, où la technologie représente, selon elle, un « sujet beaucoup plus important ». L'équipe marketing centrale d'Action utilise les données et les informations clients pour définir ses offres de produits promotionnels et son approche marketing globale. Le distributeur utilise également l'IA et les données pour surveiller les prix des concurrents sur tous les marchés où il opère, s'assurant ainsi de maintenir sa garantie du prix le plus bas. Bien que l'IA n'en soit qu'à ses débuts dans le service des achats, l'entreprise « commence à se lancer, à apprendre et à essayer » afin de voir comment elle peut être appliquée.

Maintenir un avantage concurrentiel

Interrogée sur la concurrence de plateformes comme Temu, Mme Hajji a souligné l'importance d'une proposition client complète qui va au-delà du simple prix. Bien qu'Action soit connue pour ses prix bas, Mme Hajji a soutenu que les clients reviennent parce que l'entreprise investit également dans la qualité et la durabilité. Mme Hajji a déclaré qu'elle « ne croit pas aux plateformes qui se concentrent uniquement sur les prix, car en fin de compte, si vous êtes déçu en tant que client, vous ne reviendrez pas ».

La PDG n'est pas non plus d'accord avec l'idée que la durabilité doit se traduire par un prix de produit plus élevé. Selon elle, il est possible pour un distributeur de rendre la durabilité accessible à un plus grand nombre de personnes en faisant les bons choix quant à ce qu'il propose à ses clients. Mme Hajji a fait remarquer que la durabilité et la rentabilité vont de pair pour Action en raison de l'accent mis depuis longtemps par l'entreprise sur la maîtrise des coûts.

Hajir Hajji au NRF Crédits : FashionUnited

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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