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Panerai : un fort potentiel de développement

By Herve Dewintre

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Maison fondée en 1860 à Florence, Panerai, propriété du groupe Suisse Richemont depuis 1997, a longtemps été connu comme fournisseur d’instruments de précision de la Marine Militaire Italienne dont elle équipait les hommes-grenouilles avec des montres de plongée aux boitiers surdimensionnés et aux index luminescents.

Les montres Luminor (lancées à la fin des années 40) et Radiomir (dont le premier prototype a été conçu en 1936) ont longtemps été couvertes par le secret défense avant de devenir les best sellers de la marque. D’après le Figaro, Panerai produirait environ 60. 000 pièces par an, à un prix moyen tournant autour de 10. 000 euros. Une production somme toute assez modeste pour une marque bien connue des collectionneurs et dont Richemont souhaite exalter le prestige et renforcer la notoriété.

La marque est dirigée depuis avril dernier par le français Jean-Marc Pontroué. Diplômé d’une école de commerce à Nantes, cet ancien de LVMH (il a dirigé les ventes de Givenchy Paris en 1995) connait bien le groupe Richemont où il officie depuis 2000, tout d’abord chez Montblanc comme vice-président exécutive du développement et de la stratégie produit puis, à partir de 2011, chez Roger Dubuis comme PDG. Sa première tache a été de clarifier et de réorganiser l’offre en la mettant davantage en scène et en la structurant autour de quatre piliers (Radiomir, Luminor, Due, Submersible), puis de diviser par quatre le nombre d’éditions limitées.

Lancement du e-commerce en Europe et en Chine

Jean-Marc Pontroué en est persuadé : la marque a un fort potentiel de développement ne serait ce que parce qu’elle ne s’est jamais préoccupée – du fait de son histoire singulière – au marché de la montre de sport de luxe en proposant par exemple des déclinaisons fort prisées comme le chronographe, le cadran blanc, ou encore le bracelet métal. Enfin Panerai ne s’était pas ou peu positionné sur le digital. C’est chose réparée désormais puisque le site vient d’être modernisé dans sa forme, son contenu et ses fonctionnalités qui incluront à partir de ce jour une activité de e-commerce destinée au marché européen et Suisse.

« A l’instar de nos boutiques en ligne chinoise et américaine, le portail e-commerce européen permettra aux internautes de sélectionner les montres de leur choix pour comparer leur prix, leur design et leurs fonctions, de trouver les accessoires complémentaires, d’ajouter des montres à leur liste de souhaits et de finaliser leur achat en quelques clics. Tout cela chez soi, en bénéficiant toujours d’un service client de qualité spécialement pensé pour les passionnés d’horlogerie les plus exigeants » indique le communiqué. La nouvelle e-boutique européenne offrira une parfaite porte d’entrée numérique dans l'univers Panerai, en proposant de nombreux services : la conciergerie Panerai disponible par téléphone ou par chat, l’emballage cadeau avec carte spécialement imprimée, plusieurs moyens de paiement, la possibilité de connaître la disponibilité d’un produit à la vente et de retourner un article. La livraison gratuite en magasin seraproposée dans les boutiques de Londres, Paris et Munich.

Pour célébrer le lancement de sa boutique en ligne, l’un des 100 exemplaires du modèle Lo Scienziato – Luminor 1950 Tourbillon GMT Titanio – 47mm, sera vendu exclusivement en ligne. « Celui ou celle qui achètera cette monte aura droit à une visite privée de la Manufacture de la marque, à Neuchâtel en Suisse.

Crédit photo : Panerai, dr

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