• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Royaume-Uni: 4 arrestations après des cyberattaques visant notamment Marks & Spencer

Royaume-Uni: 4 arrestations après des cyberattaques visant notamment Marks & Spencer

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Retail
Marks&Spencer. Credits: Marks&Spencer.

Londres - Quatre personnes âgées de 17 à 20 ans ont été arrêtées jeudi par la police britannique, soupçonnées d'être impliquées dans des cyberattaques qui ont visé au printemps la chaine de distribution Marks & Spencer ainsi que le grand magasin Harrods.

Un adolescent de 17 ans, deux jeunes hommes de 19 ans et une jeune femme de 20 ans sont soupçonnés de chantage, de blanchiment d'argent et de participation aux activités d'un groupe criminel organisé, a indiqué dans un communiqué l'Agence britannique de lutte contre le crime (NCA). Ils ont été interpellés tôt jeudi matin à leur domicile à Londres et dans le centre de l'Angleterre et se trouvent toujours en garde à vue.

"Les arrestations d'aujourd'hui constituent une étape importante dans l'enquête, mais nous poursuivons notre travail, avec nos partenaires au Royaume-Uni et à l'étranger, pour veiller à ce que les responsables soient identifiés et traduits en justice", a commenté Paul Foster, chef de l'unité nationale de lutte contre la cybercriminalité à la NCA.

Marks & Spencer a estimé à 300 millions de livres l'impact de la cyberattaque, qui avait notamment contraint l'entreprise à suspendre ses ventes en ligne ou le paiement sans contact. L'enseigne avait révélé mi-mai que certaines données personnelles de ses clients avaient été dérobées dans le cadre de cette cyberattaque, qui avait débuté mi-avril, mais pas les détails de paiement ou les mots de passe des comptes.

Le distributeur alimentaire Co-op a également été victime d'une attaque du même genre, tout comme le prestigieux grand magasin londonien Harrods, contraint de restreindre l'accès à Internet depuis ses locaux.

Marks & Spencer