Seconde main, linge de maison: Kiabi mise sur la diversification pour rester leader
loading...
Vêtements et jouets de seconde main, collection de linge de maison, lancement d'une marque de chaussures pour les tout-petits : Kiabi, marque préférée des Français, a exposé lundi sa stratégie de diversification pour rester leader dans un secteur du prêt-à-porter à la peine.
Avec "Beebs by Kiabi", le groupe internalise progressivement son offre de seconde main (incluant d'autres marques d'habillement) disponible en magasin. A fin septembre, "50% du parc français, hors affiliés" propose le service de collecte de vêtements ainsi que la revente en magasin, selon le groupe.
"L'objectif est d'accélérer. On déploie 15 magasins en collecte par mois jusqu'au début d'année pour être à 100% le plus rapidement possible", soit dans les 352 magasins en France, a détaillé Ouarda Ech-Chykry, directrice générale de Kiabi France, lors d'une conférence de presse lundi. "C'est une responsabilité en tant qu'émetteur d'article de première main", a-t-elle affirmé.
Pour la revente de jeux et jouets de seconde main, encore en phase de test, Kiabi France a choisi pour l'heure d'avoir recours au prestataire Deuzio. En 2024, la marque Kiabi Home a été lancée et est aujourd'hui disponible dans les magasins français, belges et italiens. "L'offre va s'agrandir fortement dès l'année prochaine en surface", a déclaré Ouarda Ech-Chykry.
Kiabi a également commercialisé cet été "Kitchoun", une marque de chaussures pour les tout-petits. "C'est dans la continuité logique" de la tenue, "on a des ambitions fortes", a affirmé Estelle Urbain, en charge de l'innovation.
Cette diversification s'inscrit dans la "vision 2035" du groupe, qui cherche à transformer son modèle économique. D'après les derniers chiffres communiqués par le groupe, qui appartient à la galaxie Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Flunch et Boulanger, etc.), Kiabi a généré 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, en croissance de 5% sur un an.
"Avec 44 millions de transactions sur l'année et 3,4 articles par panier par Français, Kiabi confirme son statut de marque préférée des Français", selon un récent panel de l'entreprise de données consommateurs Numerator, qui a récemment fusionné avec celui de Kantar.