• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Shein : les consommateurs français tournent-ils le dos à l’enseigne après la vague de bad buzz ?

Shein : les consommateurs français tournent-ils le dos à l’enseigne après la vague de bad buzz ?

Retail
Ancien pop-up Shein Galerie Joseph. Credits: Shein
By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Le succès commercial de l’enseigne Shein en France semble remis en question. Selon les récentes données révélées par l’application de shopping Joko, l’ouverture controversée de son corner au sein du BHV Marais, à Paris, aurait eu un impact négatif sur les ventes.

D’après une analyse de Joko basée sur des transactions bancaires de 1 million d’utilisateurs, les ventes journalières de Shein ont accusé un recul au mois de novembre. Cette baisse fait suite à l’inauguration du premier point de vente permanent de l’enseigne en France. Une ouverture critiquée par la presse et de nombreux acteurs de la mode en raison du système de production problématique d’un point de vue environnemental et humain de la société basée à Singapour.

Entre le 5 et le 6 novembre 2025, Shein a ainsi perdu 4,2 points de part de marché, passant de 14,9 % à 10,7 %. Tandis que ses ventes ont diminué de 38% en deux jours.

Si l’on compare les mois d’octobre et de novembre 2025, les ventes ont enregistré une plus forte baisse : -45 %, et ce malgré les promotions du Black Friday.

La problématique environnementale et le scandale des poupées sexuelles

Bien que le dernier baromètre de la Fevad, Médiamétrie et de NetRatings sur l’audience du e-commerce pour le 3e trimestre 2025 ait révélé des chiffres positifs pour le géant asiatique –  19,5 millions de visiteurs uniques mensuels, soit près de trois millions de plus qu’au trimestre précédent – le taux de conversion ne semble pas avoir été à la hauteur sur le mois de novembre.

La cause se trouve potentiellement dans la vague de bad buzz qui a touché l’enseigne. Outre la problématique environnementale soulevée par la production de ses produits, la plateforme de fast fashion a suscité l'émoi après la vente en ligne d'armes et de poupées sexuelles ressemblant à des fillettes. 

Par la suite, Shein a face à une assignation en justice collective (douze fédérations, représentant plus de soixante-trois entreprises, et une centaine de marques). L'État français a ensuite demandé la suspension de la plateforme en raison des produits illicites qu'elle vendait. Finalement, le 5 décembre 2025, le Tribunal judiciaire de Paris a autorisé la marque Shein à rester accessible sur le territoire français, à condition qu’elle respecte les engagements imposés par les autorités. À noter toutefois que la suspension de la marketplace Shein en France a mécaniquement accentué ces pertes financières.

Shein