Soldes : à Paris, un "résultat décevant" du fait de la canicule et de l'inflation, selon la CCI

La canicule et l'inflation ont freiné les achats, laissant plus de la moitié des commerçants insatisfaits des résultats des soldes.
Retail
Des clients font leurs achats dans un centre commercial le premier jour des soldes d'été à Salaise-sur-Sanne, en Isère, le 24 juin 2026, en pleine vague de chaleur historique. Credits: Photo by ROMAIN DOUCELIN / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
By AFP

loading...

Scroll down to read more

Paris - Un peu plus de la moitié de commerçants parisiens (51%) se disent mécontents de leur résultat pendant les soldes, affaibli selon eux par la canicule et la hausse des prix, selon un sondage publié vendredi, quatre jours avant la fin des soldes.

"La cause première de ce résultat décevant : la canicule, qui a débuté le premier jour des soldes et s'est prolongée toute la première semaine", a expliqué la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris Ile-de-France, commanditaire du sondage.

Quelque 78% des commerçants interrogés estiment que la météo a eu un impact négatif sur leur activité. Pour contrebalancer cet effet, le gouvernement avait annoncé fin juin le prolongement des soldes d'une semaine, soit jusqu'au 28 juillet.

"J'ai décidé de prolonger la durée des soldes après un démarrage considérablement ralenti par la canicule", avait annoncé le ministre du Commerce, Serge Papin, le 27 juin sur X. La France était depuis la mi-juin soumise à un épisode caniculaire "d'une intensité jamais observée en France hexagonale", selon Météo-France.

Mais "61% des commerçants estiment que cette prolongation n'a pas d'effet positif sur leurs ventes pendant les soldes", rapporte le sondage. Les magasins indépendants semblent avoir le plus souffert des conséquences des fortes chaleurs. Car si 93% des boutiques appartenant à un groupe disposent d'une climatisation, ce n'est le cas que pour 63% des indépendants.

"Pour les commerces indépendants (...), c'est une catastrophe", avait regretté à l'ouverture des soldes Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH). "Pris de court par la canicule", selon la CCI, "les commerces n'ont dans leur majorité (87%) pas adopté de mesure particulière à cette occasion". Seuls 8% ont adapté leurs horaires.

L'inflation, autre source de mécontentement pour 65% des professionnels interrogés, a poussé davantage de commerçants parisiens à proposer des ventes privées ou des promotions cette année par rapport à 2025, observe la CCI. Cette tendance, qui se confirme depuis plusieurs années et réduit l'effet des soldes, est accueillie avec plus de réticence par les indépendants, moins nombreux à appliquer ces rabais.

Reste que pour 82% des 300 commerçants parisiens questionnés entre les 6 et 13 juillet, les soldes ont "toujours une utilité" car ils permettent notamment d'écouler les stocks, conclut la CCI.

Commerce
Soldes