Veja inaugure sa première boutique à São Paulo
loading...
Vingt ans après sa création, Veja franchit une nouvelle étape importante dans sa trajectoire au Brésil et inaugure ce 11 juin, sa boutique à São Paulo (Brésil), la première en Amérique latine. Située au 565, rue Oscar Freire, sur une surface de 600 mètres carrés, cette nouvelle adresse réaffirme l’engagement de la marque envers le Brésil, où les chaussures sont produites depuis ses débuts, en utilisant des matières premières locales.
Signé par l’architecte et urbaniste pauliste Roberto Somlo, le projet architectural traduit l’un des principes de la marque : la transparence. Celle-ci se reflète dans les murs de briques apparentes, les poutres visibles et la façade vitrée, qui laisse entrer la lumière naturelle, créant ainsi une connexion avec la rue.
Pour Roberto Somlo, « la boutique de São Paulo est une rencontre radicale entre l’histoire mise à nue et le modernisme pauliste. Elle intègre la matérialité d’origine du bâtiment pour raconter un pan de l’histoire de l’urbanisation du quartier, avec la prémisse du mouvement moderniste de l’architecture pauliste, qui travaille sur la “vérité des matériaux”, sans ornements ni artifices », explique-t-il dans le communiqué de presse.
L’un des points forts de la boutique est son espace cordonnerie, proposant des services de réparation et de nettoyage de baskets. Avec l’arrivée de Veja au Brésil, le projet « Nettoyer, Réparer, Collecter », qui existe déjà dans les boutiques de la marque à Paris, Bordeaux, Berlin, Madrid, Brooklyn (États-Unis) et Londres (Royaume-Uni), s’étend. Depuis le lancement de l’initiative, plus de quarante-cinq mille paires ont été réparées dans le monde.
« Pour nous, il est très important que le Brésil ait une boutique Veja, car le pays est le cœur de notre marque. Nos baskets sont fabriquées par des mains brésiliennes à partir de matières premières brésiliennes. Après avoir réussi à imposer le nom Veja au Brésil, l’ouverture de notre première boutique ici est devenue une mission pour nous », affirme Leandro Miguel, directeur commercial pour l’Amérique latine chez Veja, dans le même communiqué.
V-90 São Paulo Mon Amour
Pour célébrer ce nouveau chapitre de son histoire, Veja lance la basket V-90 São Paulo Mon Amour, disponible exclusivement dans la boutique de São Paulo et sur le site de la marque. Il s’agit d’une édition limitée à quatre cent soixante et onze exemplaires, en référence aux 471 ans de la capitale pauliste célébrés en 2025. Avec ses tons gris et noirs qui rappellent la métropole et ses détails jaune vif, reflétant son âme multiculturelle, le modèle arbore le numéro 011, l’indicatif téléphonique de São Paulo.
La marque Veja a été fondée en 2004, lorsque les amis français Sébastien Kopp et François-Ghislain sont venus au Brésil avec l’idée de réinventer le processus de production d’un article emblématique pour leur génération : la basket. L’idée était de repenser chaque étape de ce système de fabrication, jusqu’au produit final. L’objectif n’était pas seulement de créer un article de mode, mais une basket à impact positif.
Veja est à la tête de tout le développement des produits, qui utilisent du coton agroécologique du nord-est du Brésil et du Pérou, issu de l’agriculture familiale, du caoutchouc natif d’Amazonie et du cuir du Rio Grande do Sul et d’Uruguay. Elle est également à l’origine d’une nouvelle chaîne de production innovante sur le marché : le PET, produit à partir de bouteilles post-consommation, sans utiliser d’eau. De plus, la marque élabore de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies dans une démarche d’amélioration continue et avec une vision globale du marché. La distribution de ces chaussures sur le marché brésilien a débuté en 2013, élargissant ainsi la présence de la marque, déjà implantée en Europe, en Asie et aux États-Unis.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.