• Home
  • V1
  • Fashion
  • Bread & Butter annule son édition à Barcelone

Bread & Butter annule son édition à Barcelone

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

“Le Grand Slam” réunissant les villes de Barcelone, Berlin et Séoul restera une illusion pour les professionnels du secteur, du moins pour ceux qui s’étaient donné rendez-vous à Barcelone. Ce qui devait être un « retour à l’âge d’or », en partie pour l’économie barcelonaise qui depuis le départ du salon

en 2009 a eu du mal à retrouver un salon de cette envergure, n’aura pas lieu. Karl-Heinz Müller, le président et fondateur de Bread & Butter, a annoncé l’annulation de sa prochaine édition d’hiver à Barcelone, comme le publie le magazine sponsor de l’évènement, Sportswear International.

Le motif ? Les exposants préfèrent rester en Allemagne, un marché « plus sûr » que l’Espagne.

En juillet dernier, le salon allemand de mode urbaine avait convoqué la presse pour une conférence afin d’annoncer son retour –presque inespéré- dans la vile catalane du 8 au 10 janvier 2015, après plusieurs années de célébration dans l’ancien aéroport de Tempelhol à Berlin.

Les organisateurs commentent que l’acceptation de la nouvelle destination de la part des marques exposantes n’a pas été positive puisque actuellement « le marché allemand est plus sain et plus sûr ». Cependant, lors de la conférence de presse, Karl-Heinz Müller annonçait avoir signé un contrat de trois ans pour la location de 100 000 mètres carrés de superficie et attendait la participation de 500 à 700 exposants pour cette première édition.

Finalement, le salon devrait avoir lieu à Berlin du 19 au 21 janvier 2015 pour coïncider avec d’autres rendez-vous mode tels que Show&Order et bénéficier de l’ensemble des acheteurs internationaux venus arpenter les allées des salons berlinois comme à l’accoutumée.

À première vue, l’intention de Karl-Heinz Müller était de concurrencer le salon Denim by Première Vision ayant quitté Paris cette année pour s’installer à Barcelone deux fois par an, en mai et novembre. Müller aurait voulu gagner du terrain pour arriver à éliminer le salon délocalisé et devenir le seul évènement de mode urbaine d’Espagne et du Sud de l’Europe.

Müller aurait souhaité célébrer une édition d’été à Barcelone

Les dates de janvier 2015 qui ont été communiquées il y a un peu plus d’un mois ont fait l’objet d’interrogations de la part des professionnels du secteur qui auraient préféré que pour son édition annuelle, Bread & Butter se déroule en été –à l’image d’une ambiance plus festive et détendue- qu’en hiver. Si l’organisme chargé de loué les pavillons, Fira Barcelona et le Maire de Barcelone, Xavier Trias, se réjouissaient de recevoir le salon –qui en 2009 avait attiré 80 000 visiteurs internationaux en trois jours- la proposition d’une édition d’hiver était ferme et sans l’option de pouvoir organiser une édition estivale comme l’avait demandé Müller.

(Anne-Sophie Castro)

 

Bread Butter