• Home
  • V1
  • Fashion
  • Distribution: Zara et H&M, un modèle pour le luxe?

Distribution: Zara et H&M, un modèle pour le luxe?

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Il y a du changement dans le monde la mode. Si jusqu’à présent les grandes marques étaient le miroir dans lequel se regardaient les chaînes « low-cost » Zara et H&M pour donner l’accent à leurs collections, aujourd’hui les standards du luxe textile,

plus affectés par la crise, souhaitent apprendre de leurs élèves, c’est-à-dire plus rapidement et à moindre coût. Cavalli, la prestigieuse marque de mode italienne, fut la première à manifester son intérêt pour le fonctionnement des chaines espagnole et suédoise, qui ont réussi à se créer un marché accessible pour tous les budgets.

D’après le Conseiller Délégué de Cavalli, Gianluca Brozetti, le secret réside en la fréquence à laquelle Zara et H&M rénovent leurs produits.

« Ils actualisent continuellement leurs vêtements et accessoires et sont capables de leur donner vie, depuis le studio de création jusqu’à la boutique, en seulement deux semaines. La vitesse de changement augmente la pression pour offrir de nouveaux produits plus rapidement » assure Brozetti, craignant que sa clientèle fixe « s’ennuie » à ne pas trouver beaucoup de nouveauté dans ses magasins.

En effet, le modèle de distribution est la clé du succès de la formule Zara, qui en quelques années a réussi à s’implanter dans 77 pays du monde avec  1 400 boutiques propres. En tenant compte des autres marques du groupe espagnol Inditex (Stradivarius, Bershka ou Massimo Dutti…), le nombre de ses établissements s’élève aujourd’hui à 4 780.

Pour toutes ces marques, la règle est la même : le temps nécessaire de l’idée du design à la mise en rayon est de quinze jours. Ainsi, la rénovation de modèles est constante. Le rythme de H&M est légèrement inférieur puisque trois semaines sont nécessaires pour arriver en magasin.

Le temps devient précieux et chaque marque y voit son avantage. Et malgré que la rareté fixe le prix dans le secteur du luxe, la clientèle est de plus en plus demandeuse de nouveauté et voit en le low-cost une alternative à la consommation du luxe,  souvent freinée par ses longs délais de fabrication.

Photo: Zara
H&M
Luxe
Zara