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L’Eclaireur ou l’art de l’happening

By FashionUnited

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Fashion

Des

mises en scènes rocambolesques, des services sur-mesure et inattendus et surtout une direction artistique ultra-pointue qui fit découvrir des créateurs révolutionnaires: voici quelques-uns des ingrédients qui expliquent pourquoi depuis

30 ans, L’Eclaireur bouleverse le monde de la vente au détail en proposant un visage de la mode décalé et novateur.

L’hi
stoire de L’Eclaireur commence au sous-sol d’une galerie des Champs Elysées. Un mélange des codes du design et de la mode, des espaces innovants et une sélection de créateurs, nec plus ultra de l’énergie des eighties, annoncent l’ambition de ce premier point de vente du couple Armand et Martine Hadida : briser les codes de la distribution traditionnelle en transformant les boutiques en parcours initiatique. Le premier concept-store parisien est né. Depuis la création de l’enseigne, 6 boutiques ont vu le jour. Ou plutôt 6 espaces, véritables espaces de vies et de découverte pour les esthètes de la tendance.

L’espace Sévigné : un trésor d’innovation.

En 2009, l’enseigne confie la réalisation de son dernier né à Arne Quinze. L’ambition est de réaliser une ville imaginaire dans la ville par le biais d’une architecture inédite, véritable installation interactive. Un an de travaux fut nécessaire. Plus de deux tonnes de planches de bois furent livrées pour que la scénographie prenne corps, sous la forme d’une sculpture organique, aux parois animés par la présence de 147 écrans numériques. Eléments de récupération, plaques d’imprimantes, cartons peints, vernis au polyuréthane pour leur donner un aspect bombé : aux antipodes du merchandising des années 90, les accidents sont devenus des inspirateurs d’envies. Les accessoires de mode côtoient des pièces uniques et les objets chinés. La nuit, le lieu devient parfois galerie, espace expérimental rythmé par les projections vidéo. Mais l’aventure ne s’arrête pas là puisque L’Eclaireur a inauguré un espace inédit au sein du mythique hôtel Royal Monceau : le Royal Eclaireur, désigné par Philippe Starck. Une non-boutique aux allures de suite luxueuse où les hautes technologies trouveront un nouvel écrin.

Art happening Shoe x United Nude

Le 13 décembre, de 19 heures à 21 heures, aura lieu chez l’Eclaireur le lancement européen de la collaboration « Calligraffiti » entre Niels ‘SHOE’ Meulman et United Nude.

Lors de cet Art Happening, Niels Meulman peindra une grande toile et dédicacera son dernier livre. Alliant subtilement l’art et la mode, cet événement s’inscrit résolument dans la mouvance arty du moment.

Niels Meulman (également connu sous le nom de SHOE) est un artiste et designer graphique, né à Amsterdam, où il vit toujours. Il a percé dans l’univers du graffiti à 18 ans après avoir commencé à taguer « Shoe » en 1979. Dans les années 90, il a approfondi sa technique auprès du maître néerlandais du design graphique, Anthon Beeke. Au cours des années suivantes, il a fondé sa propre société de design, Caulfield & Tensing, et été partenaire de l’agence publicitaire Unruly, nom qu’il donnera aussi plus tard à une marque de foulards en soie et à une galerie d’Art.

Depuis, il a lancé le mouvement « Calligraffiti » en 2007, un mélange de calligraphie et de graffiti, à Amsterdam, lors d’une exposition qui lui était entièrement consacrée. Depuis, ses oeuvres Calligraffiti (signées NSM) ont été dévoilées dans de nombreuses expositions internationales, et font partie de plusieurs collections de musées. Son récent style de peinture peut être décrit comme étant de l’Expressionnisme Abstrait, qui prend ses origines dans la calligraphie. Ces dernières années, Niels Meulman a participé à de nombreuses expositions et happenings dédiés partout dans le monde, ainsi qu’à plusieurs collaborations, comme récemment dans le cadre de la vidéo ‘WORD’ avec Mos Def pour Louis Vuitton.

L’histoire de United Nude, quant à elle, est née d’une rupture amoureuse. Le fondateur de la marque, Rem D. Koolhaas, étudiant en architecture tente de séduire à nouveau sa petite amie en localisant l’architecture à l’échelle la plus vulnérable de la femme : son pied.

En 2003, avec Galahad Clark (représentant de la 7ème génération de la marque éponyme), il lance United Nude pour donner vie à la chaussure Möbius. Le succès fut immédiat dans des boutiques comme Jeffrey à New York, Fred Segal à Los Angeles, et Selfridges à Londres. Ses modèles architecturaux, alliant caractère, élégance et innovation. à l’intersection de la mode et du design, ont bluffé le monde de la mode. Il lance chaque année de nouvelles collections vendues dans plus de 40 pays à travers le monde.

En 2013 United Nude célébrera son dixième anniversaire avec une exposition itinérante, une publication retraçant ses dix ans de crrière (incluant une quantité record de collaborations de haut niveau) et le lancement de deux nouvelles collections, ‘United Nude Ultra’ and ‘United Nude Hybrid’.

Photos : Armand Hadida et Pierre Cardin at Tranoi / Niels Meulman / United Nude

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