• Home
  • V1
  • Fashion
  • La scène politique s'entiche du Made in France

La scène politique s'entiche du Made in France

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

La bataille pour les présidentielles 2012 se corse. A l'heure où la France encaisse la perte de son triple A, les hommes politiques se recentrent sur le label " Origine France Garantie" afin de motiver les fabricants tricolores de tous genres. Se

montrant exemplaire, le Président de la République s'est rendu ce mardi, à l'usine du groupe Rossignol, spécialiste du ski et du textile pour les sports d'hiver, mardi à Sallanches, en Haute-Savoie.

« Notre
politique, c’est d’encourager les entreprises à produire en France, qu’elles soient françaises ou étrangères. Je ne suis pas par principe contre l’implantation d’usines françaises dans d’autres pays, c’est normal qu’on construise en Chine des voitures qu’on veut vendre en Chine. Là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’on fabrique à l’étranger des voitures pour les vendre ensuite en France », a lancé le chef de l'Etat aux salariés de l'usine Rossignol.

En 2009, le spécialiste de la montagne a relocalisé une partie de son centre de fabrication après avoir tenté l'expérience en Chine. " On adapte plus facilement l'outil de production en Europe que dans des usines asiatiques", explique Mimmo Salerno, directeur de l'usine Rossignol de Sallanches, la seule à produire des skis français et de textile pour les sports de montagne.

Rossignol a décroché le prestigieux label " Origine France Garantie ", créé en mai dernier qui permet aux consommateurs de mieux repérer les produits fabriqués dans l'hexagone, et a annoncé en novembre un investissement de 10 millions d’euros en France et en Espagne.

Aujourd'hui, plus de 500 entreprises sont en attente pour être labellisées " Origine France Garantie ". " Je le dis aux chefs d’entreprise : vous n’échapperez pas à la transparence et à la traçabilité. C’est ce que nous voulons incarner avec " Origine France Garantie ". Ce n’est pas du patriotisme : c’est donner au consommateur une arme, celle du choix : c’est l’arme de l’économie ", commente ", Yves Jégo, député de Seine et Marne, proche de Nicolas Sarkozy.

Le maintien des savoirs-faire en France est devenu un sujet de préoccupation prioritaire pour les hommes politiques. A gauche, François Hollande soutient le patriotisme industriel, au centre François Bayrou encourage les consommateurs à " Achetez Français "... Les candidats à l'élection présidentielle 2012 prône la réindustrialisation et le protectionnisme face à l'Asie pour surmonter les difficultés économiques et améliorer leurs chances d'être élus l'année prochaine.

Toutefois, le fabriqué en France coûte environ dix fois plus cher que le " made in China ", et douze fois plus cher que le " fabriqué au Bangladesh " en termes de main d'oeuvre. Enfin, malgré ces contraintes, en matière de mode l'offre s'étoffe. Des jeunes marques comme French Trotters, Benoît Duvignacq, Zespà, Koryom, Bérangère Claire, Bleu de Paname tout comme Agnès b défendent la production française.

Photo : Rossignol x Jean-Charles de Castelbajac Hiver 2011/12.

Agnès b
Bleu de Paname
French Trotters
Rossignol