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À l’aube de l'année 2024, le groupe Mango communique sur ses ambitions

By Florence Julienne

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La sede Crédits: Courtesy of Mango

Mango fête ses quarante ans avec des prévisions de ventes record, une nouvelle gouvernance d'entreprise et un plan d'expansion en termes d’ouvertures d'enseignes.

Fondée en 1984 par Isak Andic, avec l'inauguration de son premier magasin sur le Paseo de Gracia (Barcelone), l'entreprise fête, en 2024, ses quarante ans d'existence avec la prévision d'un chiffre d'affaires 2023 supérieur à trois milliards d'euros. Ce résultat, qui améliore le record actuel de ventes de 2,68 milliards d'euros atteint en 2022, représente une croissance à deux chiffres et la performance positive de tous les canaux, y compris le canal en ligne.

Le groupe espagnol Mango opère une consolidation de sa direction

Le groupe de mode ouvre son capital à son PDG, Toni Ruiz, qui devient actionnaire, à hauteur de 5% du capital social. L'opération, qui renforce le message de gouvernance,  a été structurée autour d'une augmentation du capital.

L'entreprise renforce sa gouvernance d'entreprise avec l'élargissement de son conseil d'administration, qui passe de quatre à neuf membres, avec l'incorporation de quatre administrateurs indépendants (Jordi Canals, Jorge Lucaya, Jordi Constans et Marc Puig) et la nomination de Margarita Salvans, directrice financière du groupe, en tant que nouveau membre du directoire.

« C'est un moment historique pour notre entreprise, commente Isak Andic, président non exécutif de Mango, dans le communiqué. La transformation du conseil d'administration et la contribution de nouveaux administrateurs indépendants, bénéficiant d'une grande reconnaissance, d'une grande expérience et d'une vision globale, piloteront la stratégie et les activités de Mango, tout en renforçant l'institutionnalisation de notre organisation. »

Au cours de l'année 2024, Mango va promouvoir diverses initiatives visant à augmenter la stabilité et la solidité du groupe, comme la présentation de son Plan Stratégique 2024-2026, en mars 2024. La nouvelle feuille de route se concentre sur le renforcement de sa proposition de valeur différenciée, son engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité, et sur la stimulation des ventes grâce à l'expansion majeure de son réseau de magasins et à la croissance de tous ses canaux.

Avec près de 2 700 magasins dans le monde, Mango est l'un des principaux groupes de mode européens

Tout au long de l'année 2023, Mango a étendu ses ventes en ligne à vingt nouveaux pays pour dépasser les 110 marchés dans le monde. La marque a consolidé son engagement dans son canal physique avec plus de 130 ouvertures nettes de magasins et 80 rénovations de magasins, pour atteindre 2700 points de vente sur plus de 115 marchés à travers le monde.

Ainsi, pour la première fois, l'entreprise s'est implantée dans les États du Texas, de Géorgie et de Californie (États-Unis), pays dans lequel elle possède une vingtaine de pas-de-porte. Jusqu'en 2026, l'entreprise mettra en œuvre un plan d'expansion ambitieux, avec près de 500 nouvelles ouvertures de magasins, en concentrant ses efforts sur des marchés clés tels que les États-Unis, l'Espagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Inde et le Canada.

Mango