Aritzia enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices pour l’exercice fiscal 2025
loading...
La maison de design de luxe Aritzia a affiché de solides performances financières pour l’exercice fiscal 2025, reflétant des améliorations significatives de la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité dans ses canaux de vente au détail et de commerce électronique.
La société a annoncé une augmentation de 31,3 % de son chiffre d’affaires net pour le quatrième trimestre, atteignant 895,1 millions de dollars canadiens (572,04 millions d'euros). En tenant compte de la semaine supplémentaire au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, cette croissance s’élève à 38 %. Les ventes comparables ont augmenté de 26 %.
Pour l’ensemble de l’exercice fiscal, Aritzia a généré un chiffre d’affaires de 2,67 milliards de dollars canadiens, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. La marge brute et la marge d’EBITDA ajustée se sont considérablement améliorées, d’environ 450 et 400–450 points de base respectivement.
« Nos résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice fiscal 2025 soulignent la force de notre activité et l’attrait croissant pour la marque Aritzia. Soutenus par notre offre de beaux produits, notre position d’inventaire optimisée et nos investissements marketing stratégiques, nous avons alimenté une dynamique accélérée dans le commerce électronique et avons continué à mettre en œuvre notre stratégie d’expansion immobilière, y compris l’ouverture de notre emblématique flagship de la Fifth Avenue (à Manhattan) », a déclaré la directrice générale, Jennifer Wong.
L’expansion aux États-Unis stimule la croissance du chiffre d’affaires
La société a enregistré de solides performances sur le marché américain, avec un chiffre d’affaires net en hausse de 48,5 % à 548 millions de dollars canadiens, représentant désormais plus de 61 % du chiffre d’affaires total de la société. Les ventes au détail ont grimpé de 24,2 % à 517,1 millions de dollars canadiens, tandis que les ventes en ligne ont bondi de 42,4 % à 378,1 millions de dollars canadiens, représentant 42,2 % du chiffre d’affaires total du trimestre.
Les indicateurs de rentabilité ont également montré une nette amélioration. La marge brute a augmenté de 420 points de base pour atteindre 42,5 %, tandis que la société a annoncé un bond de 121,8 % de l’EBITDA ajusté à 160,9 millions de dollars canadiens, la marge atteignant 18 %. Le bénéfice net ajusté a augmenté de 156,5 % à 98 millions de dollars canadiens, soit 0,83 dollar canadien par action.
Sur le plan stratégique, Aritzia a poursuivi son expansion aux États-Unis, en ouvrant douze nouvelles boutiques et en repositionnant trois autres, dont un flagship sur la Fifth Avenue (à Manhattan).
Perspectives confiantes pour l’exercice fiscal 2026 malgré les défis macroéconomiques
Malgré les vents contraires macroéconomiques potentiels, y compris l’évolution des politiques tarifaires, Aritzia reste optimiste quant à sa trajectoire à court terme. « Nous continuons d’observer une forte dynamique au premier trimestre de l’exercice fiscal 2026, alimentée par une réaction positive de la clientèle à nos produits printemps/été et à notre position d’inventaire optimisée », a ajouté Wong. « Nous avons un bilan sain et sommes bien positionnés pour faire face à l’évolution de la conjoncture macroéconomique, tout en restant fermes dans la promotion de nos principaux leviers de croissance. »
Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2026, Aritzia prévoit un chiffre d’affaires net de l’ordre de 620 millions à 640 millions de dollars canadiens, ce qui représente une croissance d’environ 24 % à 28 %. La société prévoit que l’EBITDA ajusté en pourcentage du chiffre d’affaires net sera d’environ 14 %.
Pour l’exercice fiscal 2026, la société prévoit un chiffre d’affaires net de l’ordre de 3,05 milliards à 3,25 milliards de dollars canadiens, ce qui représente une croissance d’environ 11 % à 19 %, y compris la contribution de l’expansion de la vente au détail avec un minimum de douze nouvelles boutiques et cinq repositionnements de boutiques. Dix nouvelles boutiques et deux repositionnements devraient avoir lieu aux États-Unis, le reste au Canada. L’EBITDA ajusté en pourcentage du chiffre d’affaires net devrait se situer entre 14 % et 15 %.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.