Asos renoue avec la rentabilité au premier semestre 2025
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Le détaillant de mode en ligne britannique Asos a annoncé un redressement significatif de sa rentabilité pour le premier semestre de l'exercice 2025, illustrant le succès précoce de son nouveau modèle commercial mis en œuvre au cours des deux dernières années.
La société a annoncé une augmentation positive de l'EBITDA ajusté d'environ 60 millions de livres sterling (70 millions d'euros) d'une année sur l'autre au cours du premier semestre, attribuant cette croissance à sa stratégie commerciale remaniée et à une gestion rigoureuse des coûts.
Asos annonce une amélioration des résultats du premier semestre
Au Royaume-Uni, le plus grand marché d'Asos, le total des ventes d'Asos Design a augmenté de 9 %, contribuant à la croissance de la part de marché. À l'échelle mondiale, les ventes de la marque propre au prix fort ont également renoué avec la croissance au cours du premier semestre.
Le chiffre d'affaires global a baissé de 13 % pour atteindre 1,3 milliard de livres sterling (1,5 milliard d'euros), ce qui correspond aux prévisions précédentes et aux tendances de l'exercice 2024, principalement en raison de la diminution des stocks anciens et de l'optimisation du marketing de la performance.
Le directeur général, José Antonio Ramos Calamonte, s'est dit confiant quant aux progrès de l'entreprise, déclarant : « Le premier semestre de l'exercice 2025 est le signe le plus évident que notre nouveau modèle commercial fonctionne. Nous sommes en train de réaliser une transformation significative de la rentabilité, avec un EBITDA ajusté positif en hausse de 60 millions de livres sterling d'une année sur l'autre. »
Il ajoute : « Il est important de noter que ces succès ont été obtenus tout en maintenant une forte maîtrise des coûts et en améliorant la santé de nos stocks. »
L'entreprise a souligné la réaction positive des clients à l'augmentation de la fraîcheur des produits et à l'accélération de la mise sur le marché. Cela s'est traduit par une augmentation de la marge brute d'environ 500 points de base, grâce à la réduction des activités de démarque et à une proportion plus élevée de ventes au prix fort.
Asos a également élargi son portefeuille de marques, en ajoutant plus de 25 nouveaux partenaires de marque au cours des six premiers mois, notamment Bimba y Lola, Jimmy Fairly et Oh Polly. Il prévoit de lancer 40 marques supplémentaires au cours du second semestre, ainsi que d'autres collections exclusives.
Asos réitère ses perspectives de rentabilité pour l'exercice 2025
Pour l'avenir, les initiatives de l'entreprise comprennent le lancement de Topshop.com, le programme de fidélisation Asos.World, des fonctions d'achat en direct, une recherche et une personnalisation améliorées, ainsi qu'une plus grande utilisation de l'IA dans l'ensemble de l'entreprise.
Réaffirmant ses prévisions de rentabilité pour l'exercice 25, Asos prévoit une marge brute d'au moins 46 % et une augmentation de l'EBITDA ajusté d'au moins 60 %, soit entre 130 millions et 150 millions de livres sterling, grâce à une augmentation significative de son chiffre d'affaires au prix fort.
Pour l'exercice 2025, la croissance du chiffre d'affaires devrait se situer dans le bas de la fourchette de consensus, soit entre - 9 % et - 2%, tandis que la croissance du GMV devrait être supérieure de un à deux points de pourcentage à celle du chiffre d'affaires.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
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