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Coty annonce une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre

By Jan Schroder

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Le « Coty Campus » dans le métavers Image : Coty Inc./Business Wire

Le groupe américain de cosmétiques Coty Inc. a enregistré une baisse inattendue de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre de l’exercice 2024/25. Ce recul est notamment dû à la baisse de la demande en Chine et en Amérique du Nord.

Selon un communiqué publié ce lundi, le chiffre d’affaires du groupe Coty Inc. s’est élevé à 1,67 milliard de dollars américains (1,62 milliard d’euros) pour la période allant d'octotre au 31 décembre 2024. Un résultat inférieur de 3 % à celui du même trimestre de l’année précédente. À périmètre comparable, le chiffre d’affaires a reculé de 1 %.

En Amérique, le chiffre d’affaires trimestriel a baissé de 7 % pour s’établir à 638,6 millions de dollars américains (soit 616,51 millions d'euros), en raison des effets de change négatifs et des pertes enregistrées dans le segment des cosmétiques de grande consommation. Dans la région Asie-Pacifique, il a même chuté de 11 % à 191,5 millions de dollars américains (184,88 millions d'euros).

L’entreprise attribue cette baisse aux pertes enregistrées en Chine et dans le secteur du « travel retail » en Asie. En revanche, la région EMEA, qui englobe l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, a connu une hausse de son chiffre d’affaires de 2 % à 839,8 millions de dollars américains (810,75 millions d'euros).

Le groupe reste optimiste quant à l'avenir

Grâce à la baisse des coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement, aux mesures d’économie et aux modifications de la politique de prix, le résultat opérationnel a atteint 268,2 millions de dollars américains (258,92 millions d'euros), dépassant ainsi de 13 % le niveau de l’année précédente. Hors éléments exceptionnels, le résultat d’exploitation a progressé de 8 %. En raison de la réévaluation des instruments financiers, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a toutefois chuté de 88,5 % à 20,4 millions de dollars américains (19,8 millions d’euros).

L’entreprise a indiqué que la faiblesse actuelle de la demande en Asie et en Amérique, notamment dans le segment des cosmétiques accessibles, devrait persister au cours des prochains mois. Pour le second semestre de l’exercice 2024/25, la direction prévoit une baisse du chiffre d’affaires à périmètre comparable de 1 % à 2 %, ainsi que d’autres effets de change négatifs.

Cependant, grâce aux mesures mises en œuvre pour améliorer les marges, l’entreprise prévoit toujours une augmentation de son résultat d’exploitation pour l’exercice en cours.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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