Baisse des ventes comparables de Burberry au premier trimestre, mais l’attrait pour la marque augmente
Burberry Group PLC a publié aujourd’hui son rapport d’activité pour le premier trimestre (treize semaines closes le 28 juin 2025), indiquant une légère baisse des ventes comparables et un attrait croissant pour la marque, à mesure qu’elle progresse dans sa stratégie de transformation.
Pour le premier trimestre de l’exercice 2026, Burberry a déclaré un chiffre d’affaires de 433 millions de livres sterling, soit une baisse de 6 % aux taux de change déclarés et de 2 % à taux de change constants par rapport aux 458 millions de livres sterling du premier trimestre de l’exercice 2025. Les ventes des magasins comparables ont enregistré une baisse de 1 %, la surface de vente contribuant à un effet défavorable de 1 %.
Joshua Schulman, directeur général, a commenté les résultats en déclarant : « Au cours de l’année écoulée, nous sommes passés de la stabilisation de l’entreprise à la conduite du plan « Burberry Forward » avec confiance. L’amélioration de nos ventes comparables au premier trimestre, la vigueur de nos catégories principales et la hausse de l’attrait pour la marque nous confortent dans la voie que nous avons choisie. Notre collection automne 2025 est bien accueillie par un large éventail de clients du luxe, au fur et à mesure de son arrivée dans les magasins. Bien que l’environnement extérieur reste difficile et que nous soyons encore aux premiers stades de notre transformation, nous sommes encouragés par les premiers progrès que nous commençons à constater. »
Amélioration des ventes comparables de Burberry dans les régions clés
Malgré les chiffres négatifs ci-dessus, les ventes au détail comparables se sont améliorées progressivement dans toutes les régions par rapport au trimestre précédent. La région EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique) a progressé de 1 %, soutenue par les dépenses locales, tandis que la région Amériques a enregistré une hausse de 4 %, stimulée par la croissance de la clientèle. La Grande Chine a connu une baisse de 5 %, la Chine continentale reculant de 4 %. La région Asie-Pacifique a diminué de 4 %, marquée par une performance difficile au Japon, partiellement compensée par la croissance en Corée du Sud.
Au cours du premier trimestre, l’entreprise a mis en œuvre plusieurs actions pour mener à bien son initiative « Burberry Forward ». Il s’agit notamment d’amplifier l’expression de la marque « Timeless British Luxury » par le biais de campagnes mensuelles distinctives, de rééquilibrer la collection automne 2025 afin d’attirer un large éventail de clients du luxe en mettant l’accent sur les codes de la marque, et d’améliorer le merchandising visuel dans les magasins grâce à des agencements permettant d’améliorer la densité des produits. Le projet pilote du bar à foulards, en particulier, a dépassé les attentes, avec un objectif de 200 ouvertures d’ici la fin de l’année, selon un communiqué de l’entreprise.
La dynamique en ligne s’est poursuivie pour le troisième trimestre consécutif, grâce à une meilleure gamme de produits, à un style universel et à la narration. Des changements organisationnels ont également été mis en œuvre pour favoriser une plus grande collaboration et une plus grande agilité. De plus, le programme d’efficacité des coûts reste en bonne voie pour générer 80 millions de livres sterling d’économies annualisées d’ici l’exercice 2026.
Burberry se concentrera sur l’amélioration de l’attrait de la marque
En ce qui concerne l’exercice 2026, Burberry reconnaît qu’elle n’en est encore qu’aux premiers stades de son redressement et que l’environnement macroéconomique reste incertain. L’objectif principal de l’entreprise pour l’année est de s’appuyer sur les progrès initiaux réalisés pour raviver le désir de la marque, qui est considéré comme une condition essentielle à la croissance du chiffre d’affaires.
Au cours du premier semestre de l’exercice, Burberry continuera d’accorder la priorité aux investissements, en anticipant que l’impact de ses initiatives se renforcera au fur et à mesure de l’année. L’entreprise ambitionne d'améliorer ses marges en continuant à se concentrer sur la simplification, la productivité et les flux de trésorerie, réaffirmant sa confiance dans le positionnement de l’entreprise pour un retour à une croissance durable et rentable.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
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